Escroquerie immobilière, comment la repérer et se protéger ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il est de plus en plus difficile de repérer une escroquerie, car les escrocs trouvent constamment de nouvelles façons de tromper les gens. Si on vous a déjà proposé une fantastique opportunité d’investissement qui semble trop belle pour être vraie, il s’agit souvent d’escroquerie. De nombreuses opportunités semblent professionnelles et authentiques, alors comment repérer une escroquerie immobilière et comment se protéger ? 

Quels sont les indices flagrants qui permettent de les identifier ?

Bien que les escrocs soient très rusés, il existe néanmoins des indices qui permettent de les démasquer.

A lire aussi : Que faut-il savoir sur les prêts immobiliers ?

Les escrocs utilisent souvent le télémarketing 

Le télémarketing est un très bon marché pour les arnaqueurs et ils seront extrêmement tenaces pour vous faire signer immédiatement et diront souvent que cet accord est d’une durée limitée. Il est important de se rappeler que vous ne devez pas prendre de décision par téléphone. Mais, si l’offre vous intéresse, demandez à la personne si vous pouvez la rappeler et si elle ne veut pas vous donner un numéro, c’est généralement le signe que ce n’est n’est pas légitime. 

Méfiez-vous des offres par courrier électronique

Les escrocs peuvent vous envoyer des courriels d’offres spéciales. Les escrocs se font passer pour des entreprises avec lesquelles vous êtes déjà en relation, comme votre banque, il est donc important de vérifier la source du courriel et de ne jamais envoyer d’informations personnelles par courriel. Si vous recevez des courriers électroniques suspects, ne les ouvrez pas et supprimez-les immédiatement. 

A découvrir également : Que devez-vous faire avant de construire la maison de vos rêves ?

Méfiez-vous des séminaires sur l’investissement

Vous pouvez recevoir des invitations à des séminaires d’investissement qui prétendent que vous pouvez vous enrichir rapidement. Les escrocs offrent souvent des billets gratuits pour le premier séminaire, mais ils font ensuite payer des frais élevés pour les événements suivants. Méfiez-vous également des séminaires qui proposent des offres exclusives et des secrets industriels, car les escrocs peuvent utiliser ces arguments de vente pour vous attirer. 

Ils utilisent souvent des noms crédibles

Comme mentionné ci-dessus, les escrocs peuvent s’associer à des entreprises réputées pour améliorer leur crédibilité. Ainsi, si une personne qui prétend être un représentant de votre banque ou d’une autre société à laquelle vous êtes associé, vous contacte et vous demande des informations, vous devez contacter directement la société avant de donner des informations. 

Quelle précaution prendre ?

Bien qu’il puisse être difficile de repérer une escroquerie, il existe des moyens de se protéger, ainsi que les autres, contre les pertes d’argent dues à un escroc. Voici ce que vous devez faire.

Évitez de passer des appels

En ne passant pas d’appels téléphoniques, vos coordonnées seront supprimées des listes téléphoniques des télévendeurs. Si vous recevez encore des appels de télévendeurs, vous pouvez les signaler et ils recevront une amende. 

Faites passer le mot

Si vous recevez constamment des appels téléphoniques de télévendeurs, il y a de fortes chances que d’autres personnes soient aussi dans la même situation. Aidez vos amis et votre famille à éviter de perdre de l’argent en leur racontant vos expériences. Les médias sociaux sont également un excellent moyen de dire à tout le monde de prendre des précautions et de se méfier. 

Partager.
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!