Pourquoi investir dans des bureaux ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Des télétravailleurs ? Difficultés commerciales ? Une vague préoccupation est flottante sur le marché des bureaux.

Essayons de définir une certaine précision. Quels sont les risques ? Avant tout, nous devons tenir compte de l’incertitude qui prévaut aujourd’hui dans l’avenir de l’économie. On espère que le soutien des banques centrales et des gouvernements permettra une reprise rapide et vigoureuse. Mais si ce n’était pas le cas ?

A lire également : Comment calculer la Plus-value sur la vente d'un fonds de commerce ?

bonjour,

Dernièrement, le marché des bureaux a suscité de vagues inquiétudes.

A lire en complément : Est-ce le moment d'acheter un bien immobilier 2021 ?

Mais c’est l’un des endroits où l’épargne française est réalisée en dynamique.

En fait, il existe de nombreux bureaux dans les actifs de SCPI, OPCI, immobilier coté et, en outre, aussi dans les contrats d’assurance vie, qui sont des « unités de compte ».

L’ avenir des offices est donc une question très spécifique.

Commençons par un bon

actualités Les bureaux sont des biens. Comme l’immobilier en général, ou les obligations ou les actions.

Aujourd’hui, la somme d’argent qui inonde le monde doit créer l’inflation. Augmentation des salaires ? Pas vraiment. Augmentation des prix à la consommation ? Pas vraiment non plus. Ainsi, l’inflation se déplace vers les actifs et soutient ou augmente leurs prix.

Un bon point pour les bureaux.

Mais il y a deux questions

Bureaux et télétravail

Tout d’abord, il y a le célèbre télétravail. Une présence professionnelle seulement deux ou trois jours par semaine signifie plus de salles de réunion, moins de salles individuelles et moins d’espace global. Mais pourquoi en faites-vous un épouvantail !

Les entreprises doivent relever de nombreux défis. Changer vos locaux ou organiser un déménagement n’est pas nécessairement une priorité absolue. Ce sont des actions qui reflètent la planification, décident à temps. Il faudra des années pour que ce changement soit Le parc de bureaux a changé. Oui, dans une décennie, nous constaterons que les entreprises utilisent en moyenne 20 ou 30 % moins d’espace. Cependant, cela se produira progressivement.

Pour SCPI, OPCI, sociétés immobilières cotées ou d’assurances propriétaires de bureaux, le télétravail constituera donc un fardeau d’ajustement important dans les années à venir. Mais pendant des années, ils s’adaptent constamment !

Bureaux et crise économique

D’ autre part, la crise économique après la crise de la santé est plus problématique pour le marché des bureaux.

Il ne s’agit pas d’un développement long, mais de la situation économique. Certaines entreprises souffrent, d’autres en souffriront, et s’il y a faillite, il y aura moins de locataires pour les bureaux. Nous connaissons le risque. Baisse des loyers, des prix plus bas.

Cela dit, tout dépendra de l’ampleur de la crise. Alors je vous suggère d’aller au pire. Imaginez que la crise est très grave. JE ne le veut pas, parce que cela signifierait beaucoup de souffrances pour beaucoup de gens qui ne le méritaient pas. Beaucoup de malheur. Mais nous allons nous présenter.

Dans ce cas, oui, le mauvais effet économique pèserait sur les bureaux. Mais pas ça… dans ce cas, aucun type d’investissement ne serait épargné.

Il ne s’agit pas de bureaux, mais d’investissements en général.

Et quand certains parlent de la panne, je crois en la récupération et même la récupération. Et le jour où l’économie a baissé, les entreprises et les bureaux seront là où cela se produira !

Fait la différence

Après tout, il y a un aspect qui est souvent sous-estimé. Les bureaux dans SCPI, OPCI, les sociétés immobilières cotées ou les compagnies d’assurance ne sont pas l’ensemble de la flotte de bureaux, ils sont un exemple très particulier. Au cours de la Grande Crise des années 90, il a été constaté que possédaient et géraient activement des bâtiments dans les prix et les loyers a diminué nettement moins que tous les bureaux. Il y a donc un effet amortisseur. Ce facteur est un avantage dans les moments où il est nécessaire de s’adapter.

En d’autres termes, vous ne décidez pas si la mer est calme ou rude, mais vous pouvez choisir votre navire. Et les bureaux de SCPI, OPCI, les compagnies agricoles et d’assurances cotées sont un bon navire pour les moments difficiles.

Je vous souhaite une bonne journée !

Voir aussi

L’ impact du télétravail sur le marché des bureaux

Le télétravail, sujet du moment

Partager.