Comment peindre des murs ou des plafonds en stuc ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le stuc est un matériau de construction durable et économique qui ajoute texture et dimensionnalité aux murs intérieurs et extérieurs. Lorsqu’il est en bon état, il peut avoir une belle apparence, mais, sans entretien régulier et traitement approprié, il peut se fissurer, s’écailler et laisser des cicatrices. Souvent, le stuc n’est pas peint lors de sa première application. Après le durcissement et quelques années d’usure, il peut généralement être revitalisé avec une couche de peinture.  

La préparation du stuc avant la peinture

Si vous prenez le temps de faire des préparatifs importants et que vous utilisez la bonne peinture, peindre du stuc peut être facile et gratifiant. 

Lire également : Comment mettre en valeur la chambre à coucher pour vous aider à vendre votre maison ?

Comment s’occuper des fissures ?

Avant de peindre les murs en stuc, vous devez réparer les fissures, les éclats ou les cicatrices visibles. Evaluez soigneusement les imperfections. De grosses fissures peuvent signifier des problèmes structurels, alors faites évaluer votre maison par un professionnel si vous en voyez de plus d’un demi-centimètre de largeur, en particulier autour des fondations, des portes et des fenêtres. N’essayez pas de les combler vous-même. Remplissez les petites fissures d’environ un quart de cm ou moins avec un produit de scellement élastomère (caoutchouc). Pour les petites fissures de l’épaisseur d’un ongle, une bonne peinture pourra probablement les combler sans rafistolage.

Optez pour un produit de ragréage conçu pour le stuc, et faites attention aux recommandations en matière d’humidité et de température. Les patchs durcissent mieux quand la température n’est ni trop chaude ni trop froide. Le faible taux d’humidité peut également être un problème. Si l’air est sec, le composé se raffermit trop rapidement et risque davantage de se fissurer ou de se contracter. Un jour couvert, d’automne ou de printemps, est généralement parfait, mais, même si ce n’est pas possible, vous pouvez aider la nature en couvrant les endroits avec un chiffon humide lorsque les conditions sont trop sèches et en reportant le travail aux heures du soir si vous pensez que les températures élevées vont poser un problème. 

Lire également : Comment retirer les joints d'un carrelage ?

Les vieux stucs peuvent devenir instables, en particulier autour des ouvertures et des fondations. Préparez la zone que vous allez rapiécer en la frottant avec une brosse à poils doux pour enlever tout le stuc détérioré et poudreux à proximité.

Le nettoyage dU stuc

Vous pourrez obtenir un fini plus professionnel si vous nettoyez le stuc à fond avec un détergent doux avant de peindre. Vous pouvez utiliser un nettoyant commercial ou du liquide vaisselle et de l’eau. Passez légèrement sur la zone avec une brosse à poils doux ou une éponge et rincez complètement le savon avant qu’il ne sèche sur place. Si vous travaillez à l’extérieur, vous pouvez utiliser un tuyau ou un accessoire à pression, mais faites attention à le laisser sur un réglage léger. Plus le stuc est vieux, plus il est susceptible d’être fragile. Pour les stucs plus récents, vous pouvez recourir à un nettoyeur à pression, mais utilisez toujours le réglage le plus léger en premier et travaillez à partir de là. Laissez les murs sécher complètement pendant la nuit. Enlevez tous les arbustes des murs extérieurs et nettoyez la zone des débris qui pourraient être refoulés sur la peinture humide. C’est aussi le moment de couvrir les luminaires et de scotcher les moulures.

Conseils pour peindre le stuc

  • Avant de peindre le stuc, vérifiez toutes les pièces pour vous assurer qu’elles ont durci et qu’elles sont stables. Vérifiez également si les murs sont humides.
  • Choisissez un latex acrylique ou une peinture élastomère pour les surfaces de stuc.
  • Si votre stuc n’a jamais été peint auparavant, il devra être préparé avec une couche d’apprêt. Choisissez toujours un apprêt qui fonctionnera de concert avec la peinture que vous utiliserez. Consultez les indications figurant sur le contenant de la peinture.
  • Utilisez un rouleau conçu pour une peinture intensive. Il sera probablement épais et poilu. Cela permettra à la peinture de pénétrer dans les cavités du stuc sans trop de travail supplémentaire de votre part.
  • Vous devrez probablement appliquer quelques couches de peinture. Pour tirer le meilleur parti de chaque application, changez le sens du rouleau lors de la deuxième couche.

Revitalisez votre stuc et augmentez la valeur de votre maison

La réparation du stuc de votre maison améliorera son attrait, ainsi que sa valeur. Que vous songiez à vendre votre maison ou que vous vouliez simplement effectuer un entretien de routine, la peinture de votre stuc est un bon investissement de votre temps qui sera rentable à long terme.

Partager.
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!