Quels sont les conseils pour le nettoyage de base de la maison ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il peut être difficile de garder une maison propre, surtout lorsque des enfants, des animaux de compagnie et des emplois à temps plein entrent en jeu. Que vous soyez un jeune adulte célibataire se lançant dans votre premier appartement ou que vous soyez une mère occupée essayant d’équilibrer une carrière, trois enfants, un mari et votre chéquier, la clé pour garder votre maison propre est une bonne organisation et une bonne cohérence.

Commencez par une maison bien organisée

Le nettoyage et l’organisation vont de pair, car un espace propre est souvent le résultat d’une bonne organisation. Lorsque tout dans votre maison a une place, le désordre et les ordures semblent disparaître comme par magie. Concentrez-vous sur les zones problématiques de votre maison telles que :

A lire également : Vendre son appartement en Île-de-France : comment faire ?

  • les placards à organisés,
  • les salles de bricolage,
  • les salles de couture,
  • la buanderie,
  • le garage.

Ces zones peuvent souvent se transformer en zones de stockage non organisées où le désordre et l’anarchie peuvent rapidement s’accumuler.

Les cuisines

Étant l’une des pièces les plus utilisées de la maison, la cuisine peut rapidement devenir incontrôlable sans une organisation adéquate et un nettoyage fréquent. Une cuisine organisée est essentielle pour un espace de travail fonctionnel.

Lire également : Quels sont les avantages et les inconvénients de la vente de propriétés hors marché ?

  • Les organisateurs de placard de cuisine peuvent vous aider à trouver les ingrédients et les épices rapidement et facilement. 
  • En apprenant à organiser les armoires de cuisine, vous éviterez d’encombrer les comptoirs.   

Une fois la cuisine organisée, vous pouvez vous concentrer sur la façon de la rendre étincelante et brillante en nettoyant vos appareils et vos ustensiles de cuisine en acier inoxydable. Nettoyez votre évier en acier inoxydable et nettoyez régulièrement votre cuisinière. Le nettoyage fréquent des petits appareils électroménagers, comme les cafetières, permet de conserver l’apparence et le bon fonctionnement de ces articles.

Les toilettes    

Les tâches effectuées dans cette pièce nécessitent un nettoyage en détail et en profondeur pour garder cet environnement exempt de germes, de moisissures et de champignons.

Les baignoires et les douches sont des endroits très humides qui peuvent devenir des lieux de reproduction propices à la moisissure. Le nettoyage de la douche et/ou de la baignoire au moins une fois par semaine peut empêcher la croissance des moisissures. Cependant, en présence de moisissures, l’eau de Javel ordinaire peut les tuer efficacement.

Le nettoyage en profondeur occasionnel de l’intérieur du réservoir de la toilette ou du bec de la baignoire peut facilement être négligé. Une fiche de nettoyage hebdomadaire et mensuelle peut s’avérer utile pour ne pas oublier le nettoyage de certaines zones.

Les planchers     

Le nettoyage régulier des planchers de votre maison permettra d’accomplir deux choses.      

  • Des sols propres aident l’environnement global de la maison à paraître plus propre parce que les sols occupent une si grande surface.
  • Un nettoyage fréquent vous oblige à retirer du plancher les objets qui n’y ont pas leur place, comme les vêtements sales, les chaussures éparpillées, les déchets et les objets qui tombent au hasard et qui ne sont pas ramassés immédiatement.

Les tapis    

La moquette est l’un des revêtements de sol les plus difficiles à entretenir. Apprendre les produits et les techniques pour différents types de taches peut aider. Cependant, plus que tout autre type de revêtement de sol, les tapis peuvent constituer des pièges à saleté considérables, car la saleté, les débris et les odeurs s’accumulent profondément dans les fibres. Selon la circulation dans votre maison, les tapis devraient être aspirés une à plusieurs fois par semaine. Les taches devraient être traitées et nettoyées aussitôt qu’elles apparaissent.

Le bois massif

Les planchers à surface dure sont généralement plus faciles à nettoyer, mais ils nécessitent également un entretien spécialisé pour conserver leur beauté. Si vous avez des planchers de bois massif, apprenez quels types de produits sont les plus efficaces pour nettoyer le bois massif, y compris les produits de nettoyage naturels ou faits maison.      

La céramique et la pierre   

Deux des revêtements de sol les plus durables et les plus faciles à entretenir sont les carreaux de céramique et la pierre naturelle. Bien que les nettoyages typiques sur les sols en carreaux et en pierre soient relativement faciles, des nettoyages en profondeur incluant le nettoyage du coulis sont parfois nécessaires.

Les calendriers de nettoyage de printemps   

Continuez à nettoyer régulièrement en créant un calendrier de nettoyage qui vous rappellera quand certaines tâches doivent être effectuées. Un calendrier de nettoyage peut également vous aider à garder une trace de ce que vous avez déjà nettoyé et de la date à laquelle il a été fait.        

Un nettoyage annuel en profondeur de votre maison n’est jamais une mauvaise idée. Les nettoyages de printemps sont l’occasion de nettoyer et d’organiser les placards, de vous débarrasser de tous les vieux vêtements qui encombrent inutilement vos armoires, d’enlever les ordures et les déchets du garage et d’effectuer des nettoyages annuels de choses comme les cheminées de foyer, les conduits d’air, les fenêtres et les fosses septiques.         

Le printemps est également une bonne période pour s’aventurer et embellir les espaces de vie extérieurs. Préparez des meubles de patio et des grilles de barbecue pour les réceptions par temps chaud.        

Attention aux détails

Mettez la touche finale au nettoyage avec des activités comme le polissage de l’argenterie, le nettoyage des objets de collection, l’élimination des mauvaises odeurs, l’élimination de la rouille au besoin. Une maison propre sera une grande récompense pour votre dur labeur !        

Partager.
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!