Comment raffermir les coussins de canapé qui s’affaissent ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors que les canapés vieillissent et commencent à s’affaisser, plutôt que de courir acheter un nouveau canapé, certains se demandent comment rendre les coussins de canapé plus fermes.

Les canapés subissent beaucoup d’abus et, avec le temps, les coussins commencent à s’affaisser et à perdre leur forme. Si le reste du canapé est en mauvais état, il convient de penser à en acheter un nouveau. Parfois cependant, un nouveau travail de rembourrage est la solution, et d’autre fois, le cadre a besoin d’être retravaillé. Mais si le seul problème est l’affaissement des coussins, alors vous avez de la chance, car il existe de nombreuses façons de rendre les coussins de canapé plus fermes.

A découvrir également : Vendre son appartement en Île-de-France : comment faire ?

Ajoutez de la mousse aux coussins de canapé

L’ajout de mousse supplémentaire est la façon la plus simple de raffermir les coussins de canapé. Il y a plusieurs façons de le faire. 

Si vos coussins de canapé ont des fermetures éclair, il est très facile d’ajouter de la mousse supplémentaire. Il suffit de dézipper la housse et d’ajouter la quantité de mousse souhaitée.

A découvrir également : Qu’est-ce qui fait un bon agent immobilier ?

La mousse est disponible en versions de densité ferme, moyenne et douce, ainsi qu’en différentes épaisseurs, afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Vous pouvez ajouter une pièce ou en superposer quelques-unes autour du coussin existant jusqu’à ce que vous obteniez l’effet désiré.

Le rembourrage du coussin avec du molleton de coton est une autre option, mais le résultat n’est généralement pas aussi efficace que la mousse.

Remplacez la mousse

Si l’intérieur du coussin est en très mauvais état, vous pouvez envisager de le remplacer complètement. Vous pouvez soit acheter une nouvelle mousse dans un magasin local, soit la commander en ligne. 

Si vous commandez en ligne, prenez les mesures de chaque coussin et commandez une mousse égale ou supérieure à ce qui est nécessaire. En cas de doute, commandez toujours une taille plus grande que nécessaire car elle peut être réduite si nécessaire.

Certaines entreprises découpent la mousse sur commande. Si vous avez un coussin en forme de L, vous pourriez envisager de faire couper la mousse sur mesure.

Comment couper la mousse ?

Si vous devez couper la mousse vous-même, suivez ces étapes faciles :

  • retirez les anciens coussins en mousse des housses ;
  • placez l’ancienne mousse sur la nouvelle et tracez un contour sur la nouvelle pièce pour faire un patron ;
  • à l’aide d’un couteau et en coupant à un angle de 90 degrés, coupez le long de la ligne. Si possible, utilisez un couteau électrique qui fera une coupe plus nette.

Emmenez les coussins chez un tapissier

Si vous avez un canapé cher ou antique, il est préférable de faire réparer les coussins par un professionnel plutôt que d’essayer de le faire vous-même. Le coût sera un peu plus élevé, mais il en vaut la peine. Un tapissier professionnel s’assurera que les coussins soient aussi beaux que le jour où vous avez acheté le canapé. Payer quelqu’un d’autre pour la main-d’œuvre coûte alors un peu plus cher, mais si vous avez déjà dépensé beaucoup pour un canapé, pourquoi lésiner sur les coussins ?

Utilisez le contreplaqué pour raffermir les sièges

Une autre solution temporaire pour raffermir les coussins de canapé consiste à mettre un morceau de contreplaqué en dessous. Cela empêchera les coussins de s’enfoncer dans le cadre lorsque les gens s’assoient. Pour que les choses restent bien égales, placez un long morceau de contreplaqué sur toute la longueur du canapé sous les coussins. Même si seulement un ou deux des coussins ont besoin d’être raffermis, vous aurez une sensation étrange si vous placez du contreplaqué sous une partie seulement du siège.

Bien que le contreplaqué puisse rendre le siège plus ferme, ce n’est pas une solution permanente. 

Il existe une règle généralement acceptée en ce qui concerne les canapés : Un canapé de bonne qualité devrait durer au moins 10 ans, tandis que les canapés haut de gamme devraient durer plus de 25 ans. Cela dit, il arrive que le rembourrage du coussin commence à se détériorer et doive être remplacé. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas et essayez les suggestions ci-dessus. Vous pourrez redonner à votre vieux canapé un aspect neuf.

Comment bien entretenir votre canapé ? 

Maintenant, que vous savez comment prendre soin de la mousse de votre canapé, il y encore un autre point tout aussi important à voir : Entretenir son revêtement. Il y a deux cas de figure qui vont s’offrir à vous. 

Si vous avez un canapé en tissu, il est recommandé de passer l’aspirateur à faible puissance, au minimum une fois par semaine. Pour un nettoyage plus poussé, il faudra connaître la nature du tissu et également la nature de la mousse. En effet, certaines mousses n’aiment vraiment pas l’eau. Elles risquent alors de moisir et de dégager une odeur désagréable de façon irréversible. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur, si vous en avez un. Attention, ce nettoyage n’est que superficiel. Pour les tâches plus importantes, vous aurez le choix parmi les solutions suivantes :

  • Un mélange d’eau de vinaigre : le but ici n’est pas d’imbiber votre canapé avec ce produit. Vous devez également tamponner la tache. Il ne faut surtout pas frotter, sans quoi vous risquez d’aggraver le problème.
  • Le bicarbonate de sodium : il faut saupoudrer cette poudre sur la tâche et la laisser agir pendant au moins 1 heure.
  • Les cristaux de soude : attention, ce produit doit être manipulé avec des gants. Vous allez simplement déposer les cristaux sur la tâche et humidifier avec une éponge.

Pour entretenir ou reparer le cuir, voici la marche à suivre. Pour le nettoyage hebdomadaire, un simple chiffon légèrement humide sera largement suffisant. Pour un nettoyage en profondeur, nous vous conseillons d’utiliser un produit vraiment adapté au cuir de votre canapé. Nous vous déconseillons, comme vous pouvez le lire ici et là, d’utiliser de la crème hydratante. Vous allez juste faire briller votre canapé, mais il risque de s’encrasser encore plus vite, voire d’altérer la souplesse du cuir.

Partager.