Les diagnostics immobiliers réglementaires à Nantes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La vente et la location d’un bien immobilier sont soumises à certains préalables. Ces derniers garantissent la fiabilité de la transaction, mais aussi le respect des normes légalement établies en matière d’immobilier. Les diagnostics immobiliers sont un exemple de procédure indispensable à la conclusion d’une opération. Propriétaire, bailleur ou vendeur à Nantes, quels diagnostics immobiliers devez-vous effectuer ? Y a-t-il des spécificités pour réaliser ces bilans ?

Les diagnostics immobiliers pour vendre ou louer un bien

Obligatoires ou non, certains diagnostics immobiliers sont nécessaires en amont de la vente ou de la location d’un bien à Nantes. Ils ont pour but d’informer l’acquéreur ou le locataire de l’état du bien. Ces évaluations visent à mettre en exergue un certain nombre d’éléments, notamment la présence ou l’absence de matériaux nuisibles à la santé et la sécurité des occupants du logement. Selon la page https://blog.allodiagnostic.com/les-diagnostics-immobiliers-a-nantes/, pour avoir une valeur légale, les diagnostics immobiliers à Nantes doivent être réalisés par des diagnostiqueurs certifiés. Ces derniers justifient d’une certaine expérience et des qualifications requises pour garantir des diagnostics fiables, qui n’impliqueront pas ultérieurement votre responsabilité de propriétaire. Avant de vendre ou de louer un bien dans la région nantaise, vous devez alors effectuer :

A voir aussi : Comment dénicher un bien immobilier de qualité ?

  • le diagnostic de performance énergétique (DPE),
  • le diagnostic loi Carrez,
  • le diagnostic surface habitable,
  • le diagnostic état de l’installation intérieure de gaz,
  • le diagnostic état de l’installation intérieure d’électricité,
  • le diagnostic assainissement non collectif,
  • le diagnostic état des risques et pollution,
  • le diagnostic constat des risques d’exposition au plomb,
  • le diagnostic état relatif à la présence de termites et insectes xylophages,
  • le diagnostic état relatif à la présence d’amiante,
  • le diagnostic sur la présence ou l’absence de mérules.

Pour savoir par quelle procédure votre bien est concerné, n’hésitez pas à prendre contact avec un diagnostiqueur immobilier.

diagnostics immobiliers Nantes

Les spécificités de Nantes et de la Loire-Atlantique pour vos diagnostics

Selon les départements et les communes, des règles spécifiques peuvent s’appliquer à la réalisation des diagnostics immobiliers. Le diagnostic relatif à la présence de termites est par exemple obligatoire à Nantes et dans les autres villes de la Loire-Atlantique. De même, toutes les constructions dont les permis ont été délivrés avant 1997 doivent faire l’objet du diagnostic amiante. Le DPE est aussi un diagnostic immobilier obligatoire sur tout le territoire français. Il doit d’ailleurs être précisé dans l’annonce immobilière. Il détermine la consommation d’énergie et l’impact environnemental d’un logement. Les résultats du DPE donnent la possibilité d’attribuer une classe énergétique au logement. Dans une ville comme Nantes où près de 53 % des biens datent de la période entre 1946 et 1990, la réalisation du DPE tombe sous le sens.

A voir aussi : Évolution des prix de l'immobilier à Paris

Comment trouver un diagnostiqueur immobilier qualifié à Nantes ?

La fiabilité de vos diagnostics immobiliers dépend des professionnels qui les réalisent. Un diagnostic immobilier réalisé au mépris des exigences légales en la matière expose le propriétaire vendeur ou bailleur à des poursuites. Prenez par conséquent le temps de choisir un professionnel certifié et compétent. Pour trouver un diagnostiqueur immobilier qualifié à Nantes, vous pouvez vous en référer au site du ministère en charge du logement. Cette structure étatique propose en effet un annuaire de diagnostiqueurs certifiés sur toute l’étendue du territoire français et accessible en ligne.

Partager.