Pourquoi est-il plus intéressant de louer des bureaux que de les acheter ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avez-vous déjà pensé à louer ou à acheter un bureau pour votre entreprise ? On pense souvent que les frais de location d’un local commercial sont plus élevés que ceux d’un achat. Après tout, il est préférable d’investir de l’argent plutôt que de perdre un montant chaque mois. Cependant, louer un bureau est bien moins cher que vous ne le pensez. Dans cet article, nous allons voir les différents facteurs à prendre en compte lors de vos recherches. Ainsi, vous pourrez prendre la meilleure décision entre louer et acheter un bureau pour votre société. 

Pour plus de flexibilité 

Le plus important est de considérer la quantité d’espace de travail que vous devez louer ou acheter. Il y a peu de bureaux à vendre en France avec une superficie supérieure à 500 m2. Si vous cherchez un espace de travail plus petit, vous avez beaucoup plus d’options si vous décidez de louer un bureau. Pour le vérifier, il vous suffit de taper «location de bureau à Dijon» (ou dans la ville dans laquelle vous souhaitez louer votre local) sur Google. Vous pourrez ainsi consulter différentes offres. 

A lire aussi : Vendre son bien immobilier en un temps record : comment s’y prendre ?

Si vous recherchez plus de 500 m2 d’espace, la location peut être encore plus attrayante, car vous pouvez vous installer dans un emplacement privilégié, vous n’avez pas besoin d’investissement significatif et vous pouvez vous concentrer sur votre propre entreprise. En plus de déterminer la quantité de m2 dont vous avez besoin maintenant, il est important de penser à la croissance de votre entreprise. Il faudrait pouvoir déterminer si l’entreprise va croître ou diminuer à long terme. Et ce n’est pas chose facile. Il est donc préférable de louer un bureau, car il offre beaucoup plus de flexibilité. 

Pour plus de choix 

La deuxième étape est de savoir où vous voulez vous établir en tant qu’entreprise. La location est généralement plus attrayante que la vente, car vous pouvez comparer beaucoup plus d’emplacements et avez donc une meilleure chance de trouver un emplacement qui répond à toutes vos exigences et besoins.

Lire également : Comment bénéficier de la loi Pinel ?

Pour plus de sécurité 

Si vous savez déjà combien de mètres carrés d’espace de travail vous avez besoin et si vous avez pris une décision entre acheter et louer, l’étape suivante consiste à établir un plan financier. Acheter une propriété nécessite un investissement substantiel, de sorte que vous devez investir environ 20-40% du prix d’achat. Par conséquent, il est bon de considérer à l’avance s’il n’est pas plus intéressant d’investir de l’argent dans autre chose qu’un local commercial. Généralement, ce type de bien immobilier a tendance à perdre de sa valeur au bout de quelques années. 

Louer ou acheter un espace de travail ? 

Louer un bureau vous offre la flexibilité, vous donne une meilleure chance de trouver un emplacement privilégié en France et vous donne la possibilité de vous concentrer entièrement sur vos activités principales. D’autre part, l’achat d’un local commercial vous offre plus de liberté et peut être un bon investissement pour votre entreprise, mais il y a une chance que votre bien perde de la valeur. La location vous offre donc une plus grande sécurité, car vous n’avez pas besoin d’investir et en fonction de la durée de votre bail, vous pouvez rendre le local si votre entreprise ne fonctionne plus.   

Partager.