Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’immobilier locatif renvoie à une notion qui est employée pour designer le fait d’acquérir des locaux, dans le but de les mettre en location. Il pourra s’agir d’espaces destinés à une activité professionnelle, ou alors, de sites pour un usage d’habitation. Contrairement à la croyance populaire, cette activité n’est pas essentiellement l’apanage des budgets conséquents. En effet, avec la mise en place de certaines conditions de prêts, tous les revenus peuvent réussir à investir dans ce domaine. Si vous êtes curieux de savoir comment cela peut être possible, lisez les lignes suivantes de ce point de la rédaction. 

Les avantages financiers

Les recettes liées au prélèvement des loyers sont une source de revenus intarissable et très appréciable. Elles vous permettent d’améliorer votre train de vie et de vous préparer à une retraite sans stress financier. Pour les plus avertis, ces recettes sont collectées au fur et à mesure. Et à terme, elles sont employées afin d’acheter un nouveau bien immobilier destiné à la location. 

A lire en complément : Que considérer avant de demander un prêt immobilier ?

Sur le plan fiscal, l’acquisition de biens immobiliers vous fera bénéficier de modalités de défiscalisation. Tel sera par exemple le cas avec la Loi Pinel. D’autre part, avec les années, vous profiterez des retombées d’un plafonnement au niveau des loyers. Ainsi, vous aurez de quoi amortir de la meilleure des manières le prix d’achat initial de votre bien. Vous aurez plus d’infos à découvrir sur ce site relativement à la mise en application de la loi Pinel. 

Les bienfaits patrimoniaux

Du point de vue du patrimoine, l’acquisition d’un bien destiné à la réalisation d’une activité immobilière locative, est un accroissement de la masse de vos biens propres. En effet, avec le temps, vous arrivez au terme du remboursement de votre crédit. Vous en finissez également avec l’ensemble du dispositif de défiscalisation et son corollaire de contraintes financières. 

A voir aussi : Comment mettre en place un bon plan d'investissement immobilier ?

Plus encore, dès que la période relative à l’engagement locatif est échue, vous bénéficiez entièrement et pleinement de votre investissement. Vous avez alors la possibilité de l’utiliser en tant que résidence. Secondaire ou principal, le libre choix de la destination de cette résidence vous incombe. En somme, réaliser un bon investissement vous apportera des avantages financiers illimités. 

Les autres avantages

Le recours à un prêt immobilier n’impacte pas votre budget au quotidien. En effet, dans le calcul de ce prêt, les recettes locatives à venir sont prises en compte. 

Ainsi, que votre revenu soit modeste ou exorbitant, vous pouvez réaliser cet investissement. Il convient toutefois de veiller à bien définir le taux des mensualités qu’il faudra payer pour votre remboursement. Ce dernier ne devra absolument pas être supérieur au montant des loyers que vous escomptez, au risque de vous introduire dans un inutile schéma d’endettement. 

Enfin, les garanties de nature locative à l’instar de la GLI ou Garantie Loyers Impayés feront en sorte que votre investissement ne comporte pas de risques. Ainsi, les situations de départ inopiné du locataire, de dégradations des locaux, de recours en justice seront prises en charge suivant certaines conditions. Il en sera également le cas même pour les impayés des loyers, mais cela, suivant un plafonnement établi.

Partager.
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!