3 rénovations d’appartement pour un coup de neuf

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Envie d’un coup de neuf dans votre appartement ? Les travaux de rénovation ont le don de changer l’aspect visuel de votre logement et de casser la monotonie. Ce type de travaux n’est toutefois pas toujours facile, car on peut se trouver à court d’idées. Découvrez 3 exemples de rénovations qui changeront assurément l’apparence de votre habitation.

Rénovez votre appartement en peignant vos murs d’une nouvelle couleur

Les travaux de rénovation d’un appartement nécessitent un certain budget. Il varie en fonction des différentes nouveautés à intégrer à votre intérieur. Plus elles seront importantes, plus le budget sera conséquent. Il est donc préférable d’obtenir un devis pour la rénovation de son appartement afin de s’y préparer financièrement. Le devis vous renseignera par exemple sur le coût d’un changement de peinture, une rénovation généralement incontournable dans un appartement.

A lire aussi : Quel budget pour faire construire une maison en bois ?

La peinture est en effet un élément qui influence l’aspect visuel d’une habitation. Pour donner un coup de neuf à votre intérieur, vous pouvez donc opter pour un changement de peinture. Une nouvelle couleur changera la présentation de votre logement, tout en y apportant de la fraîcheur. Elle impactera à coup sûr la décoration de votre appartement. Il faut toutefois choisir celle qui convient le mieux, en se basant sur certains critères comme l’orientation et la dimension des pièces, l’ambiance recherchée, la symbolique des couleurs, le type de peinture, etc.

rénovation appartement travaux neuf

Lire également : Comment choisir les serrures numériques qui conviennent à chaque type de porte ?

Posez un nouveau revêtement de sol

La pose d’un nouveau revêtement de sol est un autre exemple de rénovation qui donnera un coup de neuf à votre appartement. Pour cela, vous avez deux possibilités : poser le nouveau revêtement sur l’ancien (moins de travaux) ou enlever l’ancien revêtement et préparer le sol à accueillir un autre revêtement (davantage de travaux). La superposition d’un nouveau revêtement est généralement possible si votre sol actuel est en carrelage, parquet, vinyle, PVC, moquette en fibres courtes et plastique. Il suffit de choisir un nouveau revêtement et de le poser dessus. Le nouveau revêtement peut être du parquet stratifié, du jonc de mer, du vinyle ou même de la peinture.

Si la superposition n’est pas possible, il faudra alors retirer l’ancien revêtement. D’importants travaux peuvent être nécessaires, notamment si vous choisissez du béton ou du béton ciré comme nouvelle couverture de sol. L’intervention d’un professionnel est généralement recommandée. Dans un cas comme dans l’autre, la pose d’un nouveau revêtement est toujours un choix esthétique, qui change votre appartement et lui apporte un sentiment de nouveauté.

Modernisez vos placards de cuisine pour rénover votre appartement

La cuisine est une pièce importante dans un appartement, puisque vous y passez beaucoup de temps. Moderniser cet espace est donc essentiel. Pour cela, vous n’avez pas besoin de réaliser de grands travaux. Un simple coup de peinture blanche sur vos placards suffit à faire disparaître l’effet rustique qui caractérisait votre cuisine. La peinture blanche apporte de la luminosité et de la fraîcheur à cette pièce.

Le blanc n’est toutefois pas la seule option pour redonner vie à vos placards. Une peinture de teinte neutre et subtilement patinée apportera un effet chic à votre cuisine. Des teintes plus claires auront le même effet, mais de façon plus prononcée. Vous pouvez aussi opter pour une peinture effet tableau noir. Moderniser les placards de la cuisine peut également consister à en changer les portes.

Partager.