Acheteur immobilier, que faut-il éviter afin d’établir des relations saines avec l’agent du vendeur ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Que ce soit votre première, votre cinquième ou même votre quinzième propriété, rien ne vaut le sentiment d’excitation qui accompagne la décision de faire une offre sur une propriété. Cela dit, l’achat d’une propriété peut être une longue et pénible quête, c’est pourquoi l’agent immobilier qui vend la maison est là pour aider autant qu’il le peut. 

Même s’ils sont employés par le vendeur, et que leur but premier est d’obtenir le meilleur résultat possible pour le propriétaire, vous pouvez vous tourner vers eux pour obtenir des conseils, des mises à jour et des informations. En tant qu’acheteur de bien immobilier, il y a certaines choses que vous devriez éviter lorsque vous travaillez avec des agents de vente, de peur de vous retrouver dans le “mauvais camp”.

A découvrir également : Comment déposer un acte de renonciation d'un bien immobilier ?

Faire baisser le prix sans raison réelle

Bien sûr, tout le monde aime les bonnes affaires. Mais lorsque vous achetez une maison, vous devez faire vos recherches pour pouvoir démontrer comment et pourquoi vous avez fait votre offre. 

Soumettre une offre basse sans fondement ni raisonnement pourrait donner à l’agent du vendeur l’impression que vous ne faites semblant que d’être intéressé et que vous n’êtes pas vraiment sérieux. Si vous choisissez plutôt de présenter une offre basse pour lancer le processus, communiquez à l’agent la raison pour laquelle vous avez obtenu ce montant. 

Lire également : Comment fonctionne le marché de l'immobilier ?

Le marché local est-il en baisse ? La propriété est-elle située du côté le moins désirable de la rue ? La maison est-elle plus misérable et a-t-elle besoin de rénovations que celle des voisins ? Qualifiez votre offre, et l’agent est plus susceptible de vous prendre au sérieux, et il est à espérer qu’il négociera ensuite avec vous pour créer un résultat gagnant-gagnant pour tout le monde.

Refuser de valoriser les informations que l’agent du vendeur vous fournit

Vous avez fait vos recherches. Vous savez ce que vous cherchez, vous avez fait votre travail de diligence raisonnable et vous avez réduit les chiffres. Vous croyez que vous savez tout, hein ? Peut-être pas. 

Bien que vous ne preniez pas toujours au sérieux les conseils ou les idées de l’agent vendeur, après tout, son principal objectif est de vendre la propriété. Vous devez donc garder l’esprit ouvert quant à ses propos.

Il pourrait laisser échapper, par exemple, que les vendeurs sont un couple en instance de divorce. Cela pourrait indiquer :

  • soit qu’ils sont motivés à vendre et que vous pouvez négocier le prix avec fermeté ; 
  • soit que le processus de vente sera difficile, car vous négocierez effectivement avec deux vendeurs qui ne sont pas tout à fait d’accord sur leurs besoins et leur approche. 

En d’autres termes : cela pourrait être un avantage ou un inconvénient pour les acheteurs potentiels. L’agent vendeur est proche des vendeurs, alors prenez en compte leurs conseils lorsque vous élaborez une stratégie pour faire une offre.

Changer constamment d’avis

Bien sûr, vous avez le droit de changer d’avis. Mais si vous changez constamment d’avis sur tout, du nombre de chambres et de salles de bain que vous recherchez, à l’emplacement et aux installations, ou à votre budget, l’agent de vente aura vraiment du mal à vous aider et vous rendre la tâche plus difficile pour vous deux à long terme. 

Donc, avant de commencer à entamer une discussion à l’agent, assurez-vous d’être bien concret dans ce que vous voulez. Cela rendra tout le processus beaucoup plus rapide et vous rapprochera de votre objectif de trouver l’immeuble de placement idéal ou la maison parfaite pour vous.

Se soucier davantage des choses moins importantes

Lorsque les acheteurs se concentrent trop sur l’esthétique d’une propriété, et pas assez sur les autres facteurs tout aussi importants (sinon plus), cela peut être un signal d’alarme pour l’agent immobilier du vendeur que vous n’êtes tout simplement pas prêt à vous engager. 

Les éléments importants comprennent des aspects tels que l’emplacement, le quartier, la structure, les limites, le potentiel de rénovation et l’environnement. Vérifier si la zone se trouve dans une zone inondable ou sujette aux feux de brousse est beaucoup plus important que la couleur des murs ou le type de revêtement de sol utilisé dans la cuisine. 

Ces aspects, ainsi que d’autres aspects esthétiques, doivent tous être pris en compte lors du choix d’une maison ou d’un immeuble de placement. Rien ne rend un agent plus fou que de travailler avec vous pendant plusieurs négociations, pour ensuite vous voir continuer à faire des ” euh ” et des ” ah ” sur la base de solutions faciles. 

Simplement disparaître

Quoi qu’il arrive dans votre quête d’une propriété, vous ne devriez jamais, ô grand jamais devenir un fantôme pour votre agent. Cette attitude se produit lorsqu’une personne travaille avec un agent pendant un certain temps, avant de disparaître complètement pour une raison inconnue, un refus de répondre aux appels, de retourner les courriels ou de communiquer de quelque façon que ce soit. Ce n’est pas seulement frustrant pour l’agent, mais c’est aussi tout simplement impoli. 

Si jamais vous avez des doutes quant au moment opportun pour acheter, ou si vous êtes encore au stade de la réflexion (par exemple vous vous demandez si cette propriété vous convient vraiment), ou même si vous avez trouvé un autre agent et que vous négociez une autre propriété, soyez honnête. 

Les agents immobiliers consacrent beaucoup de temps et d’efforts à l’établissement de relations, et cela pourrait rendre les choses plus difficiles en cours de route si vous êtes en mesure de faire de nouveau affaire avec eux, et ils se souviennent encore de vos “habitudes de fantôme” du passé. 

Au bout du compte, vous voulez vous conduire dans vos transactions immobilières comme vous le feriez dans n’importe quel secteur d’activité : avec intégrité et respect. Traitez les agents immobiliers avec lesquels vous travaillez comme vous aimeriez être traité, et vous serez en bonne voie de créer une relation de travail qui pourrait rapporter des dividendes pour les années à venir. blog. 

L’achat de votre première maison a toujours été une étape importante et un moment de fierté dans la vie de nombreux français. C’est quelque chose dont nous rêvons tous.

Partager.
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!