Actions ou immobilier : quel investissement est le plus favorable en 2023 ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si vous voulez augmenter votre capital, vous vous êtes probablement demandé quelle est la meilleure façon de le faire. Est-il préférable de devenir actionnaire ou propriétaire ? Dans cet article, nous allons tenter de clarifier vos doutes pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Comment choisir le meilleur investissement ?

Investir dans l’immobilier ou acheter des actions ? Définir dans quoi investir n’est pas une décision facile. Vous devez d’abord avoir des attentes claires, connaître les risques et, évidemment, définir votre budget. Pour décider quel type d’investissement correspond le mieux à vos besoins, nous allons analyser les avantages et les inconvénients de chaque option.

A lire en complément : La réalisation des estimations gratuites maison à Chassieu

Pourquoi investir dans l’immobilier en 2023 ?

En achetant une propriété, vous devenez son seul propriétaire, vous avez donc la possibilité de prendre des décisions en toute liberté. Vous voulez la rénover ? Vous pouvez le faire. Vous préférez la louer ? Vous pouvez le faire aussi. Vous aurez un certain nombre de variables sous votre contrôle qui aident même à augmenter le retour sur investissement.

L’effet de levier est beaucoup plus simple à obtenir. Pour acheter une maison ou un appartement, il existe de nombreuses options de prêts immobiliers grâce auxquels vous pouvez obtenir le capital pour financer l’achat. Avec ce type de prêt, vous pouvez rembourser le bien immobilier dans un délai prolongé. De plus, si vous achetez une propriété, vous aurez quelque chose de matériel qui reflète votre investissement.

Lire également : Découvrez les passerelles à vendre du domaine du manoir de Commes et ses qualités

Cela crée un sentiment de possession et d’appartenance. En revanche, les actions sont ‘abstraites’ car elles représentent un pourcentage du capital ouvert en bourse d’une entreprise. De même, un bien immobilier bénéficie d’une plus-value constante, c’est-à-dire que sa valeur augmente avec le temps.

Pourquoi investir dans les actions en 2023 ?

Les actions ont une plus grande liquidité. La liquidité est la facilité à laquelle les actions peuvent se transformer en argent. Il est plus rapide de vendre une action que de vendre une maison. La vente d’un bien immobilier peut prendre des mois, voire des années. Si vous avez un problème économique et que vous avez besoin d’argent rapidement, l’alternative la plus fréquente est de vendre le bien immobilier à un prix inférieur, ce qui vous fait perdre de l’argent sur la valeur réelle.

Lorsque vous investissez dans des actions, vous pouvez les confier à un courtier, puis encaisser les dividendes. En revanche, un bien immobilier demande beaucoup plus d’entretien. Vous devrez prendre en charge diverses tâches telles que le paiement des dépenses communes ou des services de base, la perception du loyer, etc. Des imprévus peuvent survenir à tout moment et vous devez garder votre propriété en bon état, car c’est une façon de prendre soin de votre argent. Bien que l’obtention d’une certaine rentabilité ne puisse être garantie, la valeur des actions peut exploser et donner des dividendes surprenants.

Quel investissement choisir ?

Il n’y a pas de meilleure option que l’autre. Tout dépend du risque que vous voulez prendre, de la durée pendant laquelle vous souhaitez recevoir le retour sur investissement, le capital initial, etc. L’important est que vous choisissiez une alternative qui correspond à vos attentes et à vos capacités financières.

Partager.