Comment allonger la durée de remboursement 

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Face à une baisse du pouvoir d’achat pour différentes raisons, il est difficile pour un emprunteur de rembourser convenablement ses crédits. Heureusement qu’il existe une technique pour solutionner la situation : le rallongement de la durée de remboursement. En général, grâce à un échelonnement de la durée du prêt, vous pourrez profiter d’une mensualité plus allégée. De ce fait, vous pouvez faire face aisément aux dépenses imprévues tout en ayant un reste à vivre conséquent. Mais comment y parvenir ?

  1. Prêt immobilier : la durée de remboursement

Lors de la signature d’un contrat de crédit immobilier, le document doit mentionner la durée de remboursement. Celle-ci est généralement déterminée par rapport à votre taux d’endettement et du montant emprunté. Cette clause est d’ailleurs valable pour tous les types de crédits proposés sur https://www.floabank.fr/credits/gamme-credits, et auprès des autres organismes de crédit.

Lire également : Est-il possible de prendre un crédit sans assurance ?

Si vous souhaitez emprunter une grosse somme d’argent, sachez que les créanciers vous accordent une durée de remboursement plus étalée. Celle-ci peut être plus courte, entre 10 à 15 ans, si votre capacité de remboursement est assez élevée. Il faut noter que la durée d’un prêt immobilier est fixée.

Toutefois, face aux aléas de la vie quotidienne, il arrive que votre finance ne parvienne plus à supporter le montant des mensualités. Il peut s’agir d’un événement imprévu comme un divorce ou la perte d’un emploi. Face à cette instabilité financière, vous devez immédiatement trouver une issue afin d’éviter les problèmes engendrés par le non-paiement d’un crédit comme l’inscription au FICP. Le recours à l’allongement de votre crédit est la meilleure option. Cette alternative va vous permettre de profiter d’une mensualité à la baisse. Par conséquent, vous devez entreprendre une négociation auprès de votre créancier. Une réponse favorable de sa part implique une révision de votre crédit dans son intégralité.

A voir aussi : C’est quoi un prêt-relais ?

  1. Renégocier votre prêt immobilier

Un besoin d’allongement de la durée de votre prêt immobilier implique une renégociation auprès du créancier qui vous a octroyé le crédit. Concrètement, il s’agit d’une demande de rabais de taux d’intérêt. Il faut noter pourtant que rares sont les emprunteurs qui optent pour cette démarche afin de vous accorder un échelonnement de remboursement de votre crédit. Mais, ne vous découragez pas, car les établissements de crédit sont conscients que la situation financière de leur client peut connaître des changements. Ils sont généralement favorables à votre demande lorsqu’ils constatent que c’est la meilleure solution pour vous éviter un surendettement.

Pour que la renégociation puisse être mise en œuvre, emprunteur et créancier vont cosigner un avenant. De nouvelles dispositions sont prises et elles ne prennent effet qu’à partir du mois suivant la signature du nouveau contrat.

Il arrive pourtant que les banques ne répondent pas favorablement à votre requête lorsqu’elles jugent que le risque est très élevé. Par conséquent, vous n’aurez d’autres choix que de solliciter un rachat de crédit auprès d’un autre établissement.

  1. Opter pour un regroupement de crédit auprès d’une autre banque

Outre les différents prêts proposés sur Floa bank, vous pouvez également procéder à un rachat de votre crédit immobilier. Il s’agit d’une opération bancaire très pratique et simple pour ceux qui souhaitent des mensualités plus souples. Vous devez vous approcher d’une banque autre que celle avec qui vous avez souscrit votre prêt. Le nouvel établissement va payer en totalité le reste de votre crédit auprès de votre créancier initial. Ensuite, vous allez ouvrir un compte auprès de l’établissement ayant fait le rachat tout en jouissant de nouvelles conditions. En plus de profiter d’une mensualité réduite, vous allez aussi bénéficier d’un allongement sur la durée de remboursement du nouveau prêt. Il arrive même avec le rachat de crédit que vous disposiez d’une nouvelle trésorerie qui vous servira à financer vos différents projets.

Toutefois, vous devez tenir compte du fait qu’un allongement de crédit engendre une augmentation du coût total de votre nouveau prêt immobilier. En effet, vous allez vous acquitter d’intérêts supplémentaires. Par conséquent, avant de demander un rachat de crédit auprès d’autres établissements, faites une comparaison des offres sur le marché.

Bref, l’allongement de la durée de remboursement d’un crédit immobilier est bénéfique aussi bien pour les créanciers que pour les emprunteurs.

Partager.