Comment faire une estimation de maison ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un bien immobilier est un précieux investissement. Il faut savoir l’estimer pour ne pas faire la pire affaire du moment. L’on vous livre ici tous les secrets de l’estimation de maison.

Regarder l’emplacement

Pour savoir combien vaut une maison, il faut voir le coin dans lequel il se trouve. C’est en fonction de cela que ce sera recherché ou pas. Vous ferez bien de choisir les maisons en ville. En campagne, le coût de la vie étant plus basse et les attractions inexistantes, le coût d’une maison y est plus bas. On estime chèrement une maison située au beau milieu de Londres que dans les campagnes anglaises.

Lire également : Pourquoi acheter sa maison à Liège ?

Il faut aussi voir s’il n’y a pas dans les parages de centres de santé, d’écoles ou toute autre structure de prestation de base. Vous pourrez alors vous attendre à une hausse de la valeur de votre bien. Une maison proche d’une école, d’un parc et d’un centre de santé est très bien positionnée, donc plus chère qu’une autre qui n’en est pas proche.

Suivre le style

Certaines maisons sont plus demandées que d’autres dans une région donnée. Vous pouvez donc augmenter vos gains si votre maison est un chef-d’œuvre dans la zone. S’il est rare à trouver et si plusieurs clients aimeraient l’avoir, vous avez de quoi faire une belle affaire. Vous pourriez décider de vendre à n’importe quel prix, ils seront d’accord pour acheter. Vous profitez ainsi de la fluctuation de l’offre en faveur de votre maison. Si vous attendez aussi la bonne période, vous ferez une très bonne affaire. Il faudra avant tout s’assurer d’avoir fait toutes les réparations requises.

A lire en complément : Comment est calculé le reste à vivre ?

Vérifier la qualité du bien

Pour ce qui est de la qualité, c’est une donnée qui prend en compte pour commencer l’âge de la maison. Vous devriez vous poser la question relative à la date de mise en service de la maison. Si elle est ancienne, donc vieille, elle ne vaudra pas beaucoup, sauf si elle l’est assez pour passer pour un monument.

Ensuite, ce serait intelligent de prendre en compte la superficie interne et externe de la maison. Cela va vous donner une idée de la quantité de matériaux employée. Si vous avez fait de récentes rénovations, vous avez la possibilité de les insérer dans les fonds totaux.

Enfin, la qualité doit vous intéresser au plus haut. Il faut par exemple s’assurer d’avoir la bonne isolation dans la maison.

Consulter un professionnel

Le notaire est disponible pour vous aider à estimer votre maison. Après la collecte de toutes ces données, il se peut qu’un détail vous échappe. Vous feriez bien de faire appel à un professionnel pour vous guider, vous aider à avoir la valeur réelle et objective.

En dehors du notaire, vous pourriez utiliser un simulateur en ligne. Vous n’aurez qu’à remplir les cases réservées pour avoir une estimation nette de votre maison.

Si vous avez des fonds en réserve, l’on vous recommande de recourir simplement à une agence immobilière. Au cas où ce sera trop cher, le courtier immobilier est juste à côté.

Utiliser un simulateur en ligne

Comme suggéré ci-dessus, en utilisant un simulateur en ligne, vous pourrez obtenir une première estimation de n’importe quel bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Pour en profiter, nous vous invitons au plus vite à vous rendre sur ce site : https://www.paradissimmo.com/estimation-immobiliere/maison/. Cette solution en ligne, qui est de plus en plus plébiscitée par les futurs acheteurs mais aussi par les vendeurs, est un excellent moyen pour obtenir une première estimation de n’importe quel bien immobilier.

Pour l’utiliser, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffira en effet de renseigner une adresse complète et précise d’un bien immobilier (en veillant bien à noter le numéro, le nom de la rue, le code postal, et la ville). Concrètement, plus vous communiquerez des informations précises, plus vous obtiendrez une estimation précise ! En revanche, dans le cas où vous manquez d’informations, ou que vous souhaitez obtenir une estimation sur un secteur en particulier sans avoir d’adresse à communiquer, une solution est également possible avec ce simulateur en ligne.

Pour en profiter, il vous suffira tout simplement de choisir votre emplacement sur une carte disponible en ligne. En quelques minutes seulement (moins de 5 minutes), vous obtiendrez une première estimation gratuite de votre futur bien immobilier. Pour toutes celles et ceux qui n’ont que peu de temps à accorder à leurs recherches et qui ne veulent pas perdre une seule minute, c’est une occasion en or !

Consulter les prix moyens par ville

Dans le cas où vous voudriez obtenir une estimation basée sur une zone géographique, nous vous encourageons à consulter plutôt le prix moyen des appartements et des maisons par ville. En effet, sur le web, il est facile de consulter le prix moyen au m2 pour les maisons et les appartements en ce qui concerne les plus grandes villes françaises. Il vous sera même possible d’élargir vos recherches, en consultant le prix moyen au m2 par région ou par département.

Si vous essayez de vendre votre maison ou d’estimer un bien, cela peut vous apporter des moyens de comparaisons très intéressants. Vous pourrez identifier bien plus facilement les points forts et les points faibles de votre maison, par rapport à d’autres villes présentes dans une région en particulier. Il n’est pas rare de voir parfois certaines maisons se vendre à prix d’or avec la prise en compte de cette information en mettant en avant la proximité d’une ville plus convoitée dans leur annonce.

Partager.