Comment obtenir un décompte de remboursement anticipé ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez fait un cumul de crédit immobilier ou de crédit à la consommation ? Vous vous trouvez dans l’incapacité de respecter vos engagements vis-à-vis des organismes financiers emprunteurs ? La seule solution pour éviter un surendettement est d’opter pour un rachat de crédit.

Cependant, après avoir choisi une nouvelle banque, il est nécessaire que vous présentiez un décompte de remboursement anticipé. Fourni par la banque où se situe le crédit, ce document facilite au nouvel argentier l’établissement d’une proposition de financement. Comment obtenir alors un décompte de remboursement anticipé ? Tout savoir dans cet article.

A lire aussi : Quels risques financiers accompagnent l'achat d'une maison ?

Préparer sa demande de décompte de remboursement anticipé

Tout d’abord, sachez qu’un décompte de remboursement anticipé comporte plusieurs éléments. Parmi ceux-là, on a le descriptif de l’origine du prêt, le taux d’intérêt choisi et la somme restante à payer. À ces points s’ajoutent les indemnités liées au remboursement anticipé, les éventuels impayés et la durée restante du financement. Par ailleurs, pour obtenir un décompte de remboursement anticipé, vous devez premièrement préparer votre demande. Que savoir de la préparation sa demande ? eh bien ! Préparer sa demande revient à anticiper. En effet, les banques ont l’obligation de faire parvenir les décomptes de remboursement anticipé le plus tôt possible.

Option 1

Il est possible que le processus d’obtention prenne du temps. Pour ce faire, vous pourrez par exemple multiplier vos demandes si votre banque ne répond pas dans un meilleur délai. Si toutes vos tentatives sont vaines, il faudra alors patienter, ce qui ne vous arrange pas toujours. Pendant ce temps, il se pourrait que le nouveau prêteur reconsidère sa position et se désiste.

A lire également : Qui peut émettre des obligations ?

Option 2

Pour éviter toute complication, il est recommandé de préparer sa demande au moins trois mois à l’avance. Cela vous permettra de multiplier les demandes, ce qui pourrait paraître gênant. De plus, vous aurez le temps de sonder les banques afin de dénicher celle qui offre un meilleur taux de crédit. Ainsi, dès que votre document sera prêt, vous pourrez le présenter à qui de droit conjointement à d’autres pièces.

Faire sa demande de décompte de remboursement anticipé

Une fois les dispositions prises pour une obtention rapide du décompte, il vous revient alors à faire votre demande en respectant certains critères basics. La demande de décompte doit être formulée par écrit. Elle doit mentionner à la banque réceptrice votre intention de quitter pour opter pour un rachat de crédits. Faites aussi savoir à la banque votre intention de rembourser le montant restant du crédit. Sur ce, l’obtention du décompte de remboursement anticipé est nécessaire pour réussir votre démarche. Par ailleurs, avant de conclure votre lettre, vous devez prendre le soin de préciser le canal de réception qui vous convient le mieux. Il peut donc s’agir d’une réception par mail ou par voie postale, à vous de voir.

Quelle que soit la taille de la police d’écriture de votre demande, il est toujours préférable de formuler une demande précise et concise. Veillez à ce qu’elle soit conforme à la réglementation. N’hésitez pas à voir sur Internet des modèles de demande.

En résumé, pour obtenir un décompte de remboursement anticipé, deux étapes sont obligatoires. Il s’agit de la préparation et de la formulation de la demande en question. Rassurez-vous, aucuns frais ne seront exigés. Veillez-y !

Partager.