Est-ce le moment d’acheter un bien immobilier 2021 ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

2021 en France : suite à la crise sanitaire liée à la Covid, la question se pose réellement. Est-ce le moment d’acheter un bien immobilier, au vu de la situation et des prix du marché immobilier ? Si vous aviez le projet d’acheter un bien immobilier, que ce soit à Paris ou dans d’autres villes de France, faut-il revoir vos plans ou les poursuivre ? Faisons le point sur la situation.

2020 : un marché immobilier secoué et des prix à la hausse

Remettons les choses en contexte : malgré la crise sanitaire liées à la Covid, le marché de l’immobilier se porte en réalité très bien. Les prix sont montés en flèche, secouant tous les acquis. L’année 2020 a été dure, certes, mais ce qui ressort de ces épreuves est toutefois positif.

A lire en complément : Comment placer son argent en SCPI ?

En effet, avec le recul, on observe que 2019 a été, dans l’immobilier ancien, une année assez exceptionnelle, au vu du nombre de transactions effectuées dans le secteur. En plein contexte de crise, le marché immobilier s’en est sorti, avec des records historiques et notamment plus d’1 million de biens passés en transaction.

2020 n’a pas battu 2019 mais a également connu des records en termes de projets immobiliers. Alors, qu’en est-il de 2021 ? Au vu de la hausse des prix, faut-il stopper la course effrénée et mettre en pause son projet immobilier ? Un paramètre non-négligeable, le durcissement majeur de l’octroi des prêts immobiliers, a notamment pu être observé : une contracture qui a heureusement été contrebalancée.

A lire en complément : Pourquoi déposer ses valises au Plessis-Robinson ?

Une crise ne laisse en effet pas indemne et le marché a lui aussi été impacté, dans un premier temps. Cela dit, face à des taux restés très bas, une multitude de projets d’acquisition ont pu être menés à bien.

Investissement immobilier : une valeur sûre et pérenne

On connaît toujours trois types d’achats dans le secteur de l’immobilier. Le marché de l’investissement locatif, le marché de la résidence principale, et le marché de la résidence secondaire. Acheter aujourd’hui en 2021 peut tout à fait paraître dangereux voire absurde. Mais au contraire, les experts s’accordent à dire que c’est bel et bien le moment de se lancer et d’acheter, afin de profiter des taux bas.

Nous savons, par expérience et par observation historique, que toute crise a ses conséquences, mais que le marché immobilier se relève toujours. La valeur est donc fluctuante et ne justifie pas l’arrêt total des projets d’acquisition de logement.

Bien que le marché soit aussi marqué en 2021 par une pénurie évidente de biens, la lancée se poursuit et 2020 a bel et bien donné l’impulsion à 2021. Il n’y aura donc pas d’effondrement des prix.

S’assurer des revenus régulier et préparer demain

Le marche de l’immobilier et l’investissement dans la pierre est et reste une valeur sûre. Au travers des crises – les confinements qu’ont vécu les Français l’ont révélé une fois de plus – être propriétaire est un gage de sécurité.

Pour vous et votre famille, l’investissement dans la pierre représente naturellement de nombreux atouts. Se constituer un patrimoine, préparer sa retraite ou tout simplement pour s’assurer des revenus réguliers permet de mieux envisager l’avenir.

De fait, l’investissement locatif, avec des taux historiquement bas, a le vent en poupe et permet à de nombreux foyers de se stabiliser, en ayant une perspective positive.

Les revenus qu’offrent votre projet immobilier permettent d’ailleurs de rembourser un prêt immobilier très aisément. Les investisseurs faisant le choix d’acheter pour faire du locatif profitent d’une vague bénéfique et d’opportunités de faire une plus-value sur leur acquisition, sur le moyen terme.

Achat de bien immobilier : une opportunité à saisir

Aujourd’hui, si l’on prend en compte le désir de sécurisation financière et de stabilité dont font preuve les Français, nous pouvons voir se dessiner un tableau très clair, pour plusieurs raisons.

Des taux historiquement bas

Une valeur est à prendre en compter avant tout : les taux. Ceux-ci étant historiquement bas, la question de savoir si votre projet d’achat de bien immobilier est à tenir ou pas… n’est plus vraiment valable. 

La possibilité de faire levier en ce sens auprès des établissements prêteurs est solide, notamment dans le cas d’un investissement locatif. Les banques entendent tout à fait cet argument et il est de moins en moins rare de pouvoir faire financer son projet à plus de 100 % via un crédit.

La tendance pour 2021

Selon les experts, si l’on devait résumer la tendance pour 2021, les taux devraient rester stables et les prix devraient eux aussi trouver un équilibre. Reste à trouver votre bien immobilier. Dans le neuf ou dans l’ancien, les opportunités sont nombreuses et le marché est à creuser en court-circuitant les voies classiques.

Faire de son projet d’achat immobilier une priorité n’est plus vu comme une perte de temps et d’énergie en pleine crise, mais bien au contraire, comme une preuve de lucidité sur la situation.

Bénéficier des aides et des dispositifs en place

En choisissant de se lancer dans un projet d’acquisition de bien immobilier, les futurs propriétaires s’octroient qui plus est une marge de manœuvre puisqu’ils peuvent bénéficier des nombreux dispositifs incitatifs mis en place par le gouvernement. 

Prêt à taux zéro pour les primo-accédants, défiscalisation… Les lois existent et sont hautement encourageantes pour les nouveaux acquéreurs. Face à un marché fluctuant, la réponse est donc claire : c’est bien le moment de se lancer, sans hésitation.

Border son projet d’achat de bien immobilier et se faire accompagner

Vous êtes décidé à franchir le pas pour enfin devenir propriétaire ? Lors du montage d’un prêt ou pour une recherche de bien, il est important de se donner toute les chances. Faire appel à un courtier peut par exemple vous aider à avoir une idée plus claire et juste de la faisabilité de votre projet.

En étant en lien avec des professionnels de l’immobilier, votre projet, crise sanitaire ou pas, est certain d’aboutir en toute sécurité. Vous pilotez votre projet tout en étant informé et conseillé de manière qualitative et fiable. 

Une chose est sûre : profiter des taux bas et surveiller les prix ne peut être que bénéfique à votre projet d’achat de bien immobilier, à Paris ou en dans des villes province.

Partager.