Estimez la valeur de votre bien pour mieux le vendre !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avant de tenter de vendre votre propriété, il est important d’en connaître la valeur approximative. Cela vous aidera à fixer un prix de vente raisonnable qui vous permettra d’attirer des acheteurs et de conclure rapidement la vente. 

Recherche de propriétés comparables

La première étape de l’estimation de la valeur de votre propriété consiste à rechercher des propriétés comparables dans votre région. Pour ce faire, trouvez d’autres propriétés ayant des attributs similaires, tels que la superficie, le nombre de chambres à coucher et de salles de bain, et la taille du terrain et voyez à quel prix elles sont inscrites ou vendues récemment. Cela vous donnera une idée de ce que les acheteurs potentiels sont prêts à payer pour un bien immobilier similaire au vôtre. Il est également utile de vérifier si des rénovations ou des améliorations ont été apportées récemment à la maison, car elles peuvent potentiellement augmenter la valeur globale de votre propriété. Pour réaliser une estimation en ligne cliquez ici

A lire aussi : Comment trouver le bon local de commerce à louer ?

Examinez les tendances du marché local 

Vous devriez également prendre le temps d’étudier les tendances du marché local afin d’avoir une idée de la direction que prennent les prix des maisons dans votre région. Examinez des éléments tels que le prix médian des maisons, le nombre moyen de jours sur le marché (le temps qu’il faut pour que les maisons soient vendues) et les niveaux d’inventaire actuels. Tous ces éléments peuvent vous permettre de savoir si c’est le bon moment pour vendre votre propriété ou non. Par exemple, si l’inventaire est faible dans certaines régions mais que la demande est élevée, il peut être avantageux de vendre maintenant, car les acheteurs sont plus susceptibles de proposer des prix plus élevés en raison des options limitées.

Consultez un expert 

Enfin, si vous n’êtes toujours pas sûr de la valeur estimée de votre propriété après avoir effectué des recherches par vous-même, il peut être utile de consulter un agent immobilier ou un évaluateur expérimenté qui connaît les conditions du marché local. Ils peuvent vous donner des indications précieuses sur la fourchette de prix qui convient à votre bien immobilier et peuvent même vous aider à négocier avec les acheteurs potentiels lorsqu’ils viendront frapper à votre porte.

Lire également : Pourquoi choisir une agence immobilière plutôt qu'une autre ?

Estimer la valeur de votre propriété avant de la mettre en vente peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts au moment de négocier la vente. En recherchant des propriétés comparables dans la région, en examinant les tendances récentes du marché et en consultant un expert si nécessaire, vous aurez une meilleure idée de ce que les acheteurs potentiels sont prêts à payer, ce qui vous permettra de fixer le prix en conséquence et de tirer le meilleur parti de la vente de votre propriété. 

Partager.