Quelles sont les misions d’un chasseur d’appartement ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Spécialistes de la recherche des biens immobiliers, les chasseurs d’appartement se sont grandement proliférés sur le marché ces dernières années. Très appréciés par les particuliers, ils connaissent un succès impressionnant. Vous envisagez de confier la recherche de votre future maison à un expert, mais souhaitez en savoir plus sur ses services ? Découvrez les tâches d’un chasseur immobilier.

Recherche d’un bien convenable pour son client

Lorsqu’un particulier souhaite trouver le meilleur chasseur d’appartement, il signe avec lui un mandat exclusif. Une fois le contrat conclu entre les deux parties, le chasseur d’appartement devient habilité à chercher des biens immobiliers au nom de son client. Pour l’orienter dans ces recherches, ce dernier lui communique des informations sur le bien qu’il souhaite acquérir ou louer. Il peut s’agir de la localisation, de la fourchette de prix, de la superficie, du nombre de pièces, etc.

A voir aussi : Combien coûte un logiciel immobilier ?

Le chasseur d’appartement met alors en branle son réseau professionnel pour trouver un immeuble répondant aux attentes du client. Il peut explorer les sites d’annonces, se renseigner chez des collègues, etc. La recherche du bien est la première mission du chasseur d’appartement. D’autres activités entrent également dans le cadre de ses obligations contractuelles avec le client.

Visite et inspection des biens intéressants

chassuer d'appartement

A lire en complément : Quel document fournir au notaire pour une vente ?

Le chasseur d’appartement n’est payé que lorsqu’il permet au client d’acquérir ou de louer le bien qu’il recherche. Puisqu’il est rémunéré au résultat, le spécialiste met tout en œuvre pour trouver l’immeuble qui conviendra à son mandant. Au fil de sa recherche, il liste alors plusieurs immeubles répondant aux critères prédéfinis avec le client. Il se charge alors de les visiter et de les inspecter.

Le chasseur d’appartement étant un expert de l’immobilier, il évalue la valeur des biens qu’il visite. Il s’assure de leur bon état en réalisant des inspections. Il sélectionne les biens les plus captivants et les soumet au mandant. Le particulier fait un choix parmi la liste qui lui est proposée par le spécialiste. Lorsqu’il connaît les biens qui intéressent le client, ce dernier peut poursuivre ses missions.

Négociation en vue de l’acquisition ou la location du bien

Lorsqu’il est sûr de l’intérêt de son client, le chasseur d’appartement passe à la négociation du prix de vente ou de location du bien. Grâce au contrat qu’il a signé, il est habilité à négocier avec le propriétaire. Son but à ce niveau est d’acquérir le bien au meilleur prix possible pour son client. Avec sa bonne maîtrise du marché immobilier et son savoir-faire, il réalise une négociation éclairée et assure à son client le paiement d’un prix correct.

Suivi jusqu’à l’achat ou la location immobilière

Après la négociation, la mission du chasseur d’appartement ne s’arrête pas pour autant. Il se charge de régler les derniers détails d’acquisition ou de location du bien avec le propriétaire. Autrement dit, il accompagne son client jusqu’à la conclusion de la vente. Il s’assure du respect des dispositions légales et veille à la remise des clés au client. Dès que le particulier entre en possession du bien, les missions du chasseur d’appartement s’arrêtent. Il peut alors être rémunéré pour ses services.

Partager.