Pour quelles raisons souscrire à l’assurance vie ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La décision de souscrire une assurance vise essentiellement à assurer votre sécurité financière et celle des personnes qui vous sont chères. Présenté comme le placement préféré des français depuis plusieurs années maintenant, l’assurance vie jouit d’une réputation incontournable. L’intérêt qui lui est porté ne décroit également pas.

Chaque année, de nouveaux souscripteurs s’engagent, séduits par les caractéristiques et les avantages offerts par ce type de placement. Ces derniers sont d’ailleurs très nombreux et assez séduisants. Alors, pourquoi l’assurance vie est importante et qui en a besoin.

Lire également : Comment calculer le capital remboursé d'un emprunt ?

Déléguer un capital à ses bénéficiaires

L’objectif principal du placement en assurance-vie est de constituer un capital transmissible à des bénéficiaires. Cette épargne offre en effet au souscripteur le droit de choisir un ou plusieurs bénéficiaires qui sont désignés librement. Il peut s’agir de son conjoint, de ses proches, descendants, amis, etc.

Le souscripteur prépare la vie de ses bénéficiaires sans lui. Il les désigne pour profiter de son épargne lorsqu’il décède sans retirer les fonds. Ces derniers perçoivent le capital constitué par le souscripteur.

A lire également : Qui touche les APL : locataire ou propriétaire ?

Ce capital leur est transmis sans imposition si le décès du souscripteur intervient avant ses 70 ans et que le montant est inférieur ou égal à 152 000 euros. Lorsque le souscripteur dépasse la barre des 70 ans, le capital transmis est imposé de manière forfaitaire.

Dans l’un ou l’autre des cas, l’assurance vie est un excellent moyen de préparer l’avenir de ses proches. Le capital leur servira notamment à faire face au deuil et aller de l’avant lorsque vous ne serez plus à leurs côtés.

Constituer son capital pour ses projets

La grande particularité de l’assurance vie est que le placement n’est pas destiné aux bénéficiaires uniquement. Le capital épargné est en principe pour le souscripteur. Il se sert de son épargne pour se constituer un capital. La transmission de ce dernier n’intervient qu’en cas de décès. Lorsque le souscripteur ne décède pas avant le terme du contrat, c’est donc lui-même qui titre profit de son placement.

Cette particularité fait de l’assurance vie un bon placement pour se préparer à la réalisation d’un projet. Dans ce type d’épargne, le souscripteur s’organise comme il le souhaite. Il se charge de réaliser les versements suivant sa capacité, son rythme et ses ambitions.

Sécuritaire, l’assurance vie s’utilise par de nombreux souscripteurs à la fin de réalisation. Vous pouvez notamment vous en servir pour préparer une acquisition, un investissement immobilier, etc.

quelles raisons souscrire à l’assurance vie

Si vous désirez vous constituer un capital avec l’assurance vie en vue de la concrétisation d’un projet futur, vous devez bien choisir votre contrat. Il vous faut notamment opter pour la bonne formule et organiser vos placements de manière intelligente.

Préparer sa retraite grâce au placement assurance vie

L’assurance vie est un placement qui peut également servir à la préparation de la retraite. La retraite est une période qui stresse de nombreux travailleurs. Ils ignorent comment la préparer pour y vivre paisiblement et sereinement. Vous l’ignorez peut-être, mais plusieurs souscripteurs utilisent l’assurance vie pour préparer leur retraite. L’assurance vie est un modèle de placement flexible et libre qui convient bien à cet objectif.

Avec l’assurance vie, le souscripteur organise son épargne suivant son objectif. La solution est flexible. Il suffit d’opter pour des supports sécurisés et y réaliser son placement. Avec ce type d’épargne, vous êtes assuré de rentrer en possession de la totalité de vos fonds lorsque vous serez en retraite. Cela vous permet de voir venir. Vous pouvez notamment vous définir un capital à atteindre et planifier votre retraite sur cette base.

Utile pour préparer l’avenir des proches et des personnes chères, l’assurance vie permet donc en outre de préparer son propre futur. C’est une solution d’épargne adaptée pour la prévision. Elle permet notamment de ne pas vivre dans l’incertitude.

Profiter de son épargne en fonction de ses besoins

La liberté offerte par l’assurance vie est très grande. Elle accorde aux souscripteurs un grand pouvoir de décision dans l’organisation de leur épargne et dans l’utilisation de cette dernière. Ce modèle de placement s’adapte très bien aux situations imprévues. Lorsque vous êtes engagé dans le contrat et qu’un imprévu survient, vous pouvez compter sur votre capital pour vous en sortir.

À l’inverse de la plupart des autres formes d’épargnes, les placements en assurance vie ne sont pas bloqués. Aussi bien le capital déposé que les intérêts sont accessibles à tout moment. La souplesse de l’assurance vie permet même au souscripteur de racheter partiellement ou totalement son capital. Ce faisant, il décide du montant dont il veut entrer en possession en fonction de la situation à laquelle il fait face.

La grande flexibilité de l’assurance vie finira sans doute de vous séduire. C’est d’ailleurs cet aspect du placement qui lui vaut sa grande célébrité. Les souscripteurs y trouvent une solution pensée pour le bien des consommateurs. Elle évolue suivant votre situation personnelle et vos projets pour vous offrir un cadre serein et une épargne simple et bénéfique.

Améliorer son capital et optimiser son patrimoine

Comme précisé plus haut, l’assurance vie est flexible. C’est d’ailleurs pour cela qu’on peut s’en servir pour poursuivre tous les objectifs présentés plus haut. Mieux encore, l’assurance vie ne se limite pas à de l’épargne uniquement. Elle présente un précieux intérêt pour les épargnants amoureux du risque, qui désirent mettre en jeu leur capital afin de l’accroître.

Dans le cadre de l’assurance vie, on distingue les fonds en euros et les unités de compte. Les premiers représentent la sûreté. Ils permettent de retrouver son capital tel que déposé, quelle que soit la durée du contrat. Les unités de compte par contre, permettent de faire des placements financiers. Votre capital est par exemple investi sur des actions afin de réaliser du profit.

Lorsque les placements rencontrent de la réussite, votre capital et vos intérêts grimpent rapidement. Cela est d’ailleurs une solution intéressante pour consolider son patrimoine. Cette formule d’assurance vie est adoptée par de plus en plus de personnes de nos jours en raison de son caractère bénéfique. Très tentante, elle possède néanmoins ses propres risques. Les dangers concernent notamment la réduction, voire la perte du capital.

Vous pouvez également en profiter si vous le souhaitez, mais prudence reste de rigueur. Vous devez bien choisir votre organisme et préparer votre placement avec attention avant de vous lancer.

Partager.