Résidence secondaire à Bruxelles : comment en prendre soin ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

D’après les statistiques sur l’immobilier, de plus en plus de Belges choisissent d’acquérir des résidences secondaires à Bruxelles. Cette tendance est en partie due à la beauté de la région ainsi qu’à son atmosphère reposante. Cela dit, bien que les résidences secondaires soient très intéressantes, elles nécessitent un minimum d’entretien. Comment sécuriser votre habitation ? Comment prendre soin de votre résidence secondaire dans la région bruxelloise ? Faire réparer les portes et les fenêtres est l’une des étapes clés pour entretenir votre maison secondaire.

Résidence secondaire à Bruxelles : faites réparer les éléments usés

Pour prendre soin d’une résidence secondaire, il est important de conserver toutes les choses de la maison en parfait état. Cela tombe sous le sens quand on sait que ces maisons sont rarement occupées ; et présentent des risques de détérioration dus à la poussière et aux intempéries. Il est donc important de procéder régulièrement au nettoyage des différentes pièces et ouvertures de votre habitation.

A voir aussi : Quels sont les avantages d’une maison clé sur porte ?

Il s’agit notamment des portes et des fenêtres qui en assurent la sécurité de votre bien. À ce titre, il est conseillé de procéder à leur remplacement dès les premiers signes de détérioration. Cela dit, il est fortement déconseillé de procéder au remplacement des pièces défectueuses soi-même. Pour le dépannage de volets à Bruxelles par exemple, il est préférable de faire appel à des serruriers professionnels.

Ces derniers disposent de la compétence nécessaire pour installer des portes et des fenêtres. Ils interviennent également dans la réparation et le remplacement des serrures et des pièces défectueuses.

A découvrir également : Évolution des prix de l'immobilier à Paris

résidence secondaire, volets roulants

Faites appel à des professionnels bruxellois de la sécurité

La sécurité est l’un des principaux défis des résidences secondaires à Bruxelles. Puisqu’elles sont vides la majeure partie de l’année, elles représentent la cible parfaite pour les cambrioleurs.

À cet effet, il est conseillé de faire appel à des sociétés de sécurité privées. Ce sont des professionnels qui proposent leurs services dans la protection des biens et des personnes. Des agents de sécurité assurent donc la protection des maisons en présence ou en l’absence des propriétaires.

Ces sociétés proposent aussi l’intervention d’équipes cynophiles pour faire de la prévention, et renforcer la sécurité des résidences. Pour les personnes qui désirent une protection plus discrète, ces professionnels proposent la mise en place d’un système de vidéosurveillance ou d’alarme. Cela permet de dissuader les voleurs et d’alerter les agents compétents en cas d’intrusion.

Entretien de votre résidence secondaire, les précautions à prendre

Au-delà de ces éléments, l’entretien d’une résidence secondaire nécessite certaines tâches de base. Par exemple, il est extrêmement important de prévenir la moisissure et l’humidité. Pour cela, il est conseillé de nettoyer toutes les traces d’eau présente dans la maison.

Aussi, il est important d’entretenir la fosse septique. Puisque la maison n’est pas utilisée, il n’est pas rare de voir des déchets s’accumuler. Il est donc conseillé de vider les fosses ou de verser des produits d’entretien avant le départ.

Enfin, il est fortement conseillé de baisser le thermostat, de débrancher les appareils électriques, et de couper l’eau ainsi que le gaz. Les fuites de gaz sont malheureusement assez fréquentes dans les résidences secondaires. Il faudra aussi vider les placards et recouvrir les meubles.

Partager.