Quel est le rôle d’une agence immobilière ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez certainement entendu parler une fois dans votre existence de l’agence immobilière. On le connaît pour la plupart comme étant cet intermédiaire entre deux ou plusieurs parties pour la réalisation d’une opération immobilière. Il s’agit alors entre autres de l’achat, de la vente, de la location de logement, etc. C’est lui qui est alors chargé de facilité l’entretien entre un vendeur et un acheteur immobilier. Aussi, lorsque vous êtes à la recherche d’un bien à louer, vous pouvez vous rapprocher de l’agence immobilière. Voici encore le rôle d’une agence immobilière.

Un rôle commercial à ne pas négliger

Une agence immobilière est aussi une entreprise qui a besoin de se développer et d’étendre ses tentacules. Pour y arriver, il faudra une rentrée d’argent. La plupart du temps, l’agence immobilière va s’occuper de la prospection. Ce dernier doit être au courant de tout nouveau bien immobilier installé avant ses concurrents. Il ne doit donc pas dormir sur ces lauriers. Lorsqu’une transaction est effectuée, l’agence immobilière à sa commission. L’agence immobilière doit alors être en continuelle prospection pour ne rien louper.

Lire également : Vendre son bien immobilier en un temps record : comment s’y prendre ?

Le courtier en agence immobilière doit également maîtriser le marché immobilier afin de repérer les coins qui seront plus intéressants et lucratifs. Pour mieux s’en sortir, il peut installer un réseau qui lui permettra d’être tout le temps informé. Ainsi, au moment opportun, il ne commencerait pas à chercher les vendeurs et les clients. C’est pour cette raison que l’agent immobilier doit obligatoirement se faire connaître. À cet effet, il est invité à diffuser des informations concernant sa boîte. Il peut aussi se servir des prospectus, des boîtes aux lettres, etc.

L’agence immobilière conseille 

L’agence immobilière est aussi là pour vous conseiller afin de faire prendre la bonne décision. C’est elle qui est toujours à vos côtés pour vous montrer la marche à suivre dans les démarches participant à la réalisation de votre projet immobilier. Il va s’en dire que c’est elle qui vous aidera à vendre ou à acheter une maison, louer, etc.

Lire également : Comment raffermir les coussins de canapé qui s'affaissent ?

Tout ce qu’elle fait, c’est pour vous garder auprès d’elle et vous pouvez être sûr qu’elle ne vous décevra pas. En effet, si vous êtes satisfait, c’est sa notoriété qui est en train d’être entretenue et elle tient fermement à cela. C’est elle qui lui apportera de nouveaux clients et son réseau est en train d’être élargis par ce fait. Avec elle, vous saurez les points forts et faibles d’un bien immobilier. Il vous indiquera aussi le prix auquel vous pouvez prendre le bien. Cela fait l’objet de son troisième rôle ici.

Rôle d’estimation

L’agent immobilier existe aussi pour que vous n’achetiez pas un bien au-dessus de sa valeur marchande. Aussi, cette agence vous aidera à ne pas vendre votre bien à un prix inférieur au prix du marché. Cela dit, l’agent immobilier doit savoir estimer un bien à sa juste valeur sans jamais commettre d’erreur. Il doit avoir des connaissances avérées dans le bâtiment, maîtriser le prix au carré de sa zone, etc. Ainsi, il ne pourra pas se tromper et fournira alors les renseignements exacts. Aussi, un contrat de mandat doit être signé entre l’agent immobilier et le propriétaire d’un bien. C’est uniquement cette pièce qui lui permet de mettre en vente un bien.

Partager.
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!