Quels sont les criteres a prendre en compte pour le choix de son assurance habitation ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si souscrire une assurance habitation n’est pas obligatoire pour tous, cela n’en reste pas moins une étape incontournable pour beaucoup. Peu importe votre situation, étudiant, en location ou bailleur, vous méritez de bénéficier des meilleures garanties en cas de sinistre. Voici quelques critères pour faire le meilleur choix d’assurance habitation.

A lire en complément : Comment héberger une personne à titre gratuit ?

Quels sont les points à étudier pour bien choisir son assurance habitation ?

L’assurance habitation a pour objectif de protéger les habitations (principales, mais aussi secondaires), leurs occupants ainsi que les biens qui s’y trouvent. Ces contrats sont bien souvent modulables, c’est-à-dire qu’il est possible d’étendre les garanties en fonction de ses besoins. Pour choisir une assurance habitation, il faut prendre en compte les points suivants.

L’évaluation de ses biens immobiliers

Locataires, étudiants ou bailleurs n’ont pas tous les mêmes besoins. Pour être certain de choisir une assurance habitation qui convienne, il faut évaluer ses biens immobiliers, mais aussi ses possessions matérielles. De la vaisselle au mobilier, sans oublier les équipements électroniques ou électroménagers. Quand ce sera fait, il sera possible de choisir un contrat parfaitement adapté à sa situation. L’assurance habitation avec societegenerale.fr propose des contrats adaptés à toutes les situations, expliqués très simplement en fournissant à leurs assurés des avantages en cas de sinistre.

A lire en complément : Quelle surface de terrain pour une maison de 100m2 ?

Étudier le contrat sans ne rien omettre

Un contrat d’assurance habitation comprend des garanties comprises dans le contrat, des exclusions de garantie et bien souvent des extensions de garanties.

  • Les garanties incluses sont bien souvent des garanties contre le vol, les dégâts des eaux, mais aussi les incendies. Parmi ses garanties se trouvent aussi une responsabilité civile, pour le souscripteur du contrat et les membres de sa famille vivant sous son toit.
  • Les exclusions de garantie doivent aussi être examinées avec attention. En cas de sinistre ou de dégâts, il est toujours bon de savoir ce qui peut être indemnisé de ce qui ne le sera pas.

Les extensions de garanties sont utiles pour les cas particuliers. Par exemple, un musicien voudra certainement pouvoir faire assurer tous ces instruments. C’est pourquoi il est important de bien cibler ses besoins particuliers.

Les conditions générales et particulières du contrat

L’examen de ces conditions, spécialement les conditions particulières, peuvent aider à bien choisir son assurance habitation. En effet, les conditions générales sont communes à toutes les compagnies d’assurance. Ce sont les obligations fixées légalement, qui régissent les conditions d’indemnisations ou encore ce qu’il faut faire en cas de sinistre.

Les conditions particulières quant à elles sont propres à la compagnie en question. Les plafonds d’indemnisation, les montants de primes ou de franchises ainsi que la durée de validité du contrat d’assurance habitation y sont détaillées.

À ces quelques points peuvent également se rajouter la bonne réputation de la compagnie d’assurance, la qualité de son réseau ainsi que la facilité à joindre les équipes sont également prépondérants dans le choix de son assureur. Sa réactivité lors d’un sinistre peut être primordiale, il ne faut pas hésiter à prendre en compte les retours de leurs assurés. Ce sont des informations qui sont très simples à trouver en ligne, et qu’il est important de ne pas laisser de côté.

 

Partager.