5 astuces pour trouver les taux immobiliers les plus bas

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une étape cruciale dans le processus d’achat de votre future maison est la recherche d’un crédit immobilier. Cependant, vous devez toujours trouver une banque qui acceptera ce financement, idéalement avec les meilleures conditions et à faible taux. Grâce à ce faible taux, vous réduisez le coût global des intérêts payés à la banque. Découvrez ici 5 astuces pour trouver les plus bas de ces taux.

taux actuel pour un prêt immobilier

A lire également : Tout savoir sur l’immobilier neuf à Rennes !

1- Soigner son profil d’emprunteur et présenter un bon dossier

Dans le cas d’un crédit immobilier, les conditions financières du prêt sont directement influencées par le profil de l’emprunteur. Il s’agit de l’ensemble des caractéristiques que la banque devra évaluer. Tout ceci dans le but de faire une offre de financement, en fixer les conditions et déterminer le taux d’intérêt.

Par conséquent, la banque devra évaluer le risque avant de décider des conditions de crédit. Elle sera d’autant plus désireuse de fournir les meilleures conditions financières qu’elle estimera que le financement a de bonnes chances d’être remboursé sans problèmes.

A voir aussi : Comment changer de conseil syndical ?

Il est préférable d’avoir une situation professionnelle stable avec, au mieux, quelques années d’ancienneté afin d’augmenter ses chances. La banque tient compte de la stabilité de vos revenus.

Prenez soin de votre situation financière avant même de soumettre votre demande à votre banquier. Le banquier ne doit pas tomber sur des découverts bancaires dans les mois précédant votre demande. Il peut vous accorder un prêt. Mais il pourra vous facturer un taux d’intérêt plus élevé s’il trouve des découverts. À ses yeux vous êtes un profil risqué

2- Disposer d’une bonne capacité d’emprunt

Afin de constituer le dossier de crédit immobilier, il est impératif de déterminer sa capacité d’emprunt. Il s’agit du montant que vous pouvez obtenir pour financer votre projet immobilier pour ceux qui ne connaissent pas le terme.

Les établissements bancaires tiennent compte des trois facteurs suivants :

  • Le taux d’endettement, qui ne peut être supérieur à 33%;
  • le montant restant à vivre qui est revenu mensuel après paiement des charges;
  • la durée du prêt immobilier et le taux d’intérêt.

N’oubliez pas que le nerf de la guerre reste la solvabilité. Par conséquent, les banques sont plus susceptibles de vous faire confiance si votre capacité d’emprunt est plus élevée.

3- Injecter un apport personnel élevé

Un autre élément qui influe sur la façon dont le taux du prêt est négocié est l’apport personnel. On prétend souvent qu’il n’est pas réellement nécessaire et que certaines banques consentent des prêts même s’il n’y a pas d’apport personnel. Cette contribution sera effectivement très importante. Cela montre déjà à la banque que vous avez réussi à économiser de l’argent. Ensuite, cela démontre à quel point vous êtes impliqué dans ce projet. Les frais de notaire, de cautionnement et de dossier seront en principe couverts par cet apport financier. Cela représente environ 10% du prix de la maison.

4- Faire une mise en concurrence des banques

La meilleure méthode pour tenter d’obtenir un crédit à un taux faible est de mettre les banques en concurrence. Les conditions et les taux fournis par les différentes institutions financières varient. Ces institutions se livrent à une compétition féroce pour attirer plus de clients. Pour trouver le meilleur prêt, profitez de cette compétition. N’ayez pas peur de visiter plusieurs endroits pour trouver une bonne affaire.

Ou encore plus simplement, utilisez un comparateur de prêts immobiliers en ligne. Le principe est simple : il vous suffit de remplir un court formulaire avec quelques précisions sur votre profil et les prérequis du crédit souhaité pour accéder aux résultats en moins de deux minutes.

5- Recourir à un courtier

Si vous manquez de temps pour visiter chaque banquier, vous pouvez compter sur un courtier immobilier. Ce dernier est un expert en crédit qui servira d’intermédiaire entre vous et les banques. Son objectif est de trouver le meilleur prêt immobilier pour vous. Il cible celui qui convient le mieux à votre situation financière et dont le taux est le plus bas. Vous n’aurez même pas besoin de participer à la négociation si vous avez un courtier à vos côtés, car il s’en chargera. Le courtier immobilier doit cependant se voir payer des frais de courtage.

Partager.