Combien d’allocations logement pour un étudiant ? 

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour assurer votre hébergement tout au long d’une année universitaire, vous aurez forcément besoin d’un espace à louer. En effet, vous pouvez bénéficier d’une allocation de logement pour étudiant. Cette allocation peut être fixée à des tarifs bien abordables selon l’offre proposée. Découvrez les tarifs proposés pour une allocation de logement pour étudiant.  

Prix d’une Aide Personnalisée au logement pour un seul étudiant 

L’Aide Personnalisée au Logement classique appelée sous le sigle APL est une allocation destinée à l’étudiant du supérieur. Lorsque vous êtes locataire d’un logement auprès d’un bailleur dans le cadre de vos études, cette allocation vous est versée tous les ans. C’est la même chose si vous êtes dans une résidence pour étudiant. De façon générale, le montant donné pour l’aide au logement n’est pas fixe. 

A voir aussi : Comment placer son argent en SCPI ?

Ce montant varie en fonction du logement que vous avez loué et de votre revenu en tant qu’étudiant. Ainsi, on peut dire que c’est une somme moyenne pour un étudiant seul. Elle se situe entre 100 et 150 euros versés par mois. En effet, pour bénéficier de cette aide au logement, vous devez répondre à certains critères fondamentaux. Il faut que vous soyez un étudiant français ou même étranger en situation régulière. 

De plus, le propriétaire du logement que vous aurez décidé de prendre ne doit pas être un membre de votre famille. Cette location doit aussi être une résidence principale.  Il faut aussi que votre location soit décente. Elle doit mesurer au minimum 9 m2 pour une personne et 16 m2 pour un couple. Enfin, il faut que le bailleur ait une convention avec l’État. 

Lire également : Pourquoi investir dans des bureaux ?

Montant d’une allocation logement pour étudiant par estimation

Le montant de l’APL pour un étudiant est bien défini selon le type de logement et le revenu de l’étudiant. Cependant, vous devez forcément tenir compte de la surface ou de la localisation avant de louer un logement. De plus, on tient compte du patrimoine immobilier et de l’épargne détenue par les habitants de votre logement pour fixer vos droits d’allocation. 

En effet, ce patrimoine doit excéder les 30000 euros. Vous devez aussi faire attention au loyer payé pour votre logement. Grâce à tous ces aspects, vous pouvez facilement estimer le prix relatif à vos droits d’allocation au logement. Par exemple, le montant de votre allocation peut s’élever à 171 euros par mois pour un logement non conventionné. 

Par contre, il peut être estimé à 143 euros pour un logement conventionné. C’est le cas pour un étudiant non boursier qui réside seul dans un logement meublé à Clermont-Ferrand et payant 400 euros comme loyer. Sachez que votre allocation n’est pas directement versée au début de la rentrée. 

Aussi, elle n’est pas versée à la signature du contrat de location de votre logement. Vous obtenez le versement deux après la rentrée et c’est de même pour les versements suivants. C’est-à-dire que vous percevez cette aide au logement dans l’intervalle de chaque deux mois à la date du 5. 

Pour bénéficier d’une allocation de logement pour étudiant, vous devez remplir des critères fondamentaux. C’est en fonction de ceux-ci que le montant de votre allocation est fixé. Il faut savoir que ces prix varient selon le type de logement. 

 

Partager.