Cantine : comment limiter le bruit ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le bruit en milieu scolaire est un problème de plus en plus présent. Les élèves et les professeurs occupés à divers travaux, dans des salles voisines notamment, ont du mal à se concentrer lorsque la cantine est bruyante. Il existe heureusement de nombreuses solutions pour réduire le bruit, comme l’installation des rideaux ou des cloisons, l’aménagement d’une salle dédiée au calme ou encore la mise en place des règles de bonne conduite.

La correction acoustique : de quoi s’agit-il ?

La correction acoustique d’un local ou d’une pièce consiste à modifier la propagation des ondes ou nuisances sonores générées à l’intérieur de cette même pièce. Comme expliqué sur ce site, il existe trois types d’ondes sonores :

A voir aussi : Pourquoi opter pour une agence immobilière ?

  • l’onde sonore directe, qui va en s’affaiblissant au fur et à mesure que la distance entre la source sonore et l’auditeur augmente,
  • les ondes réfléchies, qui résultent de la diffraction de l’onde sonore directe sur les différentes parois du volume de la pièce. Elles dépendent essentiellement de la nature des matériaux constituant lesdites parois et de leur capacité d’absorption,
  • les ondes réverbérées, qui sont le résultat de l’écho flottant entre les parois parallèles d’un local. Elles diminuent à chaque « réflexion ».

Il ne faut pas confondre le traitement acoustique et l’isolation phonique ou acoustique. Le premier vise à améliorer la qualité des sons perçus au sein d’un local, tandis que l’autre vise à limiter la perception des sons extérieurs dans une pièce et à empêcher les sons internes de s’échapper.

Les différents équipements pour une correction acoustique

Pour que l’acoustique d’un local soit bonne, il doit être équipé de dispositifs qui absorbent les bruits. On trouve sur le marché différents produits absorbants, tels que :

A lire en complément : Comment calculer un loyer conventionné ?

  • les mousses isolantes,
  • les matelas fibreux,
  • les diaphragmes en tissu,
  • les velours,
  • les feutres absorbants,
  • les cloisons phoniques,
  • les panneaux absorbants,
  • les diffuseurs.

Les plafonds de correction acoustique, qui consistent en des panneaux modulaires pouvant s’adapter aux dimensions du local, sont généralement très esthétiques. Ils sont utilisés dans les bureaux, les salles d’exposition, les salles d’attente, les cantines, etc., pour absorber les ondes sonores et éviter ainsi de gêner les autres occupants de la zone. Les sons restent confinés dans la zone de conversation, préservant ainsi le silence.

D’autres solutions existent, comme les objets acoustiques. Ces derniers peuvent être suspendus ou placés au sol et servir d’objets décoratifs. Ils sont disponibles dans une gamme de coloris variée pour s’adapter à tous les univers.

Si vous trouvez que le bruit constitue un problème dans la cantine de votre établissement scolaire, nous vous suggérons d’investir aussi dans des meubles plus adaptés. Des embouts en caoutchouc sur les pieds des tables et des chaises par exemple peuvent aider à réduire le bruit.

Il est aussi possible d’utiliser un sonomètre pour convertir le niveau sonore en information lumineuse et ainsi faire prendre conscience aux enfants qu’ils font trop de bruit. Cette information pourrait les amener à modérer leur comportement.

isolation acoustique cantine ; réduire bruit cantine

Comment définir la correction acoustique nécessaire ?

Le coefficient d’absorption spécifique d’une pièce est calculé à partir de deux éléments : la surface et l’indice d’absorption des matériaux. L’indice d’absorption d’un matériau est déterminé en fonction du temps de réverbération : il est compris entre 0 et 1. Plus cet indice est élevé, meilleure sera la capacité du matériau à absorber les sons. Il suffit de multiplier cet indice par la surface de la pièce pour obtenir la correction acoustique nécessaire.

Il faut noter que seul un acousticien professionnel est qualifié pour mener une étude acoustique approfondie de votre cantine. Cette étude lui permettra de déterminer quels équipements utilisés, quel type de pose est nécessaire et quels emplacements sont les plus adaptés.

Partager.