Comment acheter une maison au Sénégal ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Sénégal est l’un des pays de la sous-région ouest-africaine qui attire plus de visiteurs venus de l’étranger surtout de la France. Les personnes qui viennent sont rapidement séduites par la beauté à tous les niveaux du pays et souhaitent parfois s’y établir. Si vous êtes dans ce cas et vous envisagez pour cela d’acheter une maison dans ce pays, voici la démarche à suivre.

Solliciter une agence immobilière basée au Sénégal

Acheter une maison au Sénégal requiert le suivi de procédures administratives et juridiques. Celles-ci se rapprochent tout de même un peu plus des réglementations françaises.

A voir aussi : Choisir sa maison grâce à un catalogue

Toutefois, en raison de la distance, cela peut paraître compliqué à mettre en place. Il est de ce fait utile d’utiliser des moyens plus faciles. C’est le cas du recours à une agence immobilière basée au Sénégal. Celle-ci va se charger de la procédure d’achat du bien immobilier dans la zone géographique de votre choix.

Cependant, vous devez vous assurer de la fiabilité de l’agence vers qui vous vous tournez en ligne. Pour en avoir le cœur net, il vous suffit de consulter les sites qui recueillent les agences immobilières fiables localisées dans le pays. Vous pouvez ainsi faire le choix d’une de confiance pour la suite des procédures.

A voir aussi : Combien d’allocations logement pour un étudiant ? 

Faire appel à un notaire

L’une des premières des actions à faire avant d’acheter une maison au Sénégal est de solliciter les services d’un notaire. Ce dernier a en effet pour rôle d’établir l’acte de vente du logement que vous souhaitez prendre.

Il est important de noter que le recours à ce professionnel permet de se procurer un bien immobilier en toute légalité. Dans les faits, c’est le notaire qui est chargé, selon les normes administratives, d’authentifier et d’officialiser les ventes de biens immobiliers.

Il est aussi chargé de mentionner le nom du nouveau résidant-propriétaire sur le titre foncier. Son rôle est de ce fait primordial dans le processus d’acquisition de bien immobilier. Si vous voulez mener les procédures depuis l’extérieur, vous pouvez faire une procuration à distance avec celui-ci.

Passer par les sites d’annonces immobilière

acheter une maison au Sénégal

Une autre façon d’acheter une maison au Sénégal est de passer par les sites d’annonces de biens immobiliers se référant sur le territoire sénégalais. Ceux-ci font régulièrement des annonces de maisons disponibles à vendre et sur toute l’étendue du territoire.

C’est donc le meilleur moyen pour vous de trouver un logement qui vous plaît et de passer commande. Assurez-vous tout de même de tomber sur des sites sérieux qui font de vraies annonces pour éviter des cas d’arnaques.

Penser aux forums et aux pages Facebook spécialisés

À l’ère du développement numérique, les forums et les pages Facebook représentent dans une certaine mesure des sources d’informations appropriées. Des professionnels, experts ainsi que les structures s’y tournent pour promouvoir leurs services et prestations. C’est dans ce contexte que vous pouvez y trouver des groupes ou des pages qui informent uniquement sur les biens immobiliers disponibles à acheter au Sénégal.

Pour tomber sur ces interfaces d’annonces du réseau social, il suffit d’ouvrir l’application et d’indiquer dans sa barre de recherche ce que vous voulez. Vous aurez plusieurs propositions de groupes ou de pages qui parlent de maisons à acheter au Sénégal. Ainsi, en fonction de l’audience de ce que vous sillonnez, vous pouvez décider d’intégrer ou de vous abonner. Après cela, il suffit de faire vos propres postes ou attendre les annonces et postuler.

Solliciter un conseiller immobilier

Que vous soyez à l’étranger ou au Sénégal, pour éviter de vous faire duper, vous pouvez en premier lieu solliciter l’expertise d’un conseiller immobilier. Il s’agit d’un professionnel qui s’y connaît dans le domaine de vente et d’achat de bien immobilier.

Ce dernier saura vous faire des recommandations objectives sur les directives à prendre pour vous procurer un bien immobilier de votre choix et sans problème. Assurez-vous toutefois que ce dernier soit une personne reconnue et fiable afin de gagner de précieux conseils venant de lui.

Somme toute, il est à retenir que pour acheter une maison au Sénégal, plusieurs options sont mises sur la table. Vous devez toutefois faire le choix de celle que vous jugez plus sûre.

Partager.