Comment choisir les serrures numériques qui conviennent à chaque type de porte ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les serrures numériques sont des serrures uniques, sans clé et programmables qui peuvent être utilisées pour sécuriser n’importe quelle zone de votre maison, du garage à votre porte d’entrée, en passant par votre bureau à domicile.

Il existe plusieurs types différents de serrures de porte numériques, chacun ayant ses propres utilisations. Apprenez la différence entre eux pour déterminer lequel est le meilleur pour vous.

Lire également : Comment retirer les joints d'un carrelage ?

Avantages et inconvénients des serrures  numériques

Chaque serrure numérique a ses avantages et ses inconvénients, semblables à ceux de la plupart des serrures standard. Si les avantages et les inconvénients peuvent être propres à certaines serrures, il existe des considérations générales qui s’appliquent à tous les cas.

Les avantages

  • La possibilité de changer souvent de code pour des raisons de sécurité.
  • L’absence de choc qui se produit avec les serrures à clé.
  • Des fonctions de verrouillage automatique sur la plupart des serrures qui vous permettent de ne jamais avoir à vous soucier du réglage du pêne dormant.
  • La commodité de ne pas avoir à porter une clé.

Les inconvénients

  • Les serrures à pile ou électroniques peuvent être inutilisables sans alimentation.
  • Les serrures munies d’une clé de secours peuvent encore être cabossées ou percées.
  • Certaines serrures électroniques ne résistent pas bien aux intempéries.
  • Peuvent être facilement forcées ou ouvertes à l’aide d’une clé.

Les types de serrures numériques

Les serrures numériques peuvent être définies de différentes manières selon ce qu’elles sont censées ouvrir, la façon dont elles sont reliées à votre domicile et leur fonctionnement.

A lire également : Comment peindre des murs ou des plafonds en stuc ?

Avec et sans clé

Toutes les serrures numériques peuvent être ouvertes sans clé, mais quelques types peuvent être ouverts dans les deux sens. Ces serrures utilisent un clavier en combinaison avec une clé standard ou une carte-clé numérique. L’un ou l’autre ouvrira la porte.


Ces serrures sont idéales pour

  • Les utilisateurs multiples.
  • Les utilisateurs qui égarent fréquemment leurs clés.
  • Les utilisateurs qui voyagent fréquemment et qui veulent qu’un voisin s’enregistre. Le voisin peut recevoir un code clé unique, plutôt qu’une clé. Le code peut être modifié une fois que le propriétaire est à la maison.


Les inconvénients de ce type de serrure de porte sont les suivants

:.

  • Les clés à percussion ouvrent ce type de serrure.
  • Il s’agit souvent de serrures à ressort et non de pênes dormants, ce qui facilite leur ouverture.

Le pêne dormant à un seul côté

Les pênes dormants simple face sont l’un des types de pênes dormants les plus courants installés sur la plupart des maisons. Ils fonctionnent en combinaison avec une deuxième serrure installée sur la poignée de porte elle-même.

Un côté du pêne dormant peut être tourné sans avoir besoin d’une clé ou d’une combinaison. L’autre côté nécessite un code de clé pour le déverrouiller.

Les pênes dormants numériques peuvent être installés à la place de tout pêne dormant existant.

Le pêne dormant double face

Les pênes dormants à double face sont essentiels pour les portes qui ont des vitres ou des panneaux en verre. Les deux côtés du pêne dormant nécessitent un code pour le déverrouiller. Si jamais le verre était brisé, le pêne dormant ne pourrait pas être retourné par quelqu’un qui y entrerait.

Les serrures à piles

Les serrures peuvent être actionnées de différentes manières. L’un des plus courants est l’utilisation d’une pile.

Ces types de serrures sont généralement dotés d’un écran LCD, s’allument au toucher et sont faciles à reprogrammer à l’aide d’un code initial.

L’inconvénient d’une serrure à piles, cependant, est que ces dernières doivent être changées environ une fois par an.

Si la pile est déchargée, la fonction du clavier ne fonctionnera pas. La plupart des serrures sont dotées d’un voyant de pile faible pour aider à indiquer le moment ou cela se produira.

Ces serrures sont principalement utilisées pour les boutons de porte et les serrures intérieures. Elles ne sont généralement pas utilisées pour les pênes dormants.

De nombreux modèles ont également une clé de secours. Si la pile est déchargée, la clé est utilisée pour déverrouiller la porte.

Les serrures mécaniques

Les serrures mécaniques numériques ne dépendent pas d’une pile ou de l’électricité pour fonctionner. Au lieu de cela, ils s’appuient sur des tambours comme une clé standard. En appuyant sur les chiffres des claviers, les tambours se déplacent pour déverrouiller la porte.

Les serrures mécaniques sont résistantes aux chocs, aux coups de pied et ne s’usent jamais, même en cas d’utilisation intensive. Malheureusement, vous êtes plus limité au nombre de chiffres d’un code de clé, ainsi qu’au nombre de codes de clé que vous pouvez utiliser avec ce type de serrure.

Elles sont principalement utilisées pour les pênes dormants, les serrures extérieures et les zones à forte circulation qui sont très utilisées.

Les serrures  à alarme

Les serrures à alarme émettent un signal fort si vous essayez trop souvent d’entrer un mauvais code, de forcer ou de casser la serrure. Elles peuvent être reliées au système d’alarme de votre maison ou  avoir leur propre système d’alarme qui fonctionne uniquement avec la serrure.

Elles sont presque toujours câblées directement dans le système électrique de votre maison, il n’y a donc pas de piles. Cependant, si la serrure n’est pas équipée d’un système de déverrouillage, une perte de puissance peut la rendre inutilisable.

Les serrures à empreintes digitales

Pour ceux qui ne veulent pas porter de clé ou se souvenir d’un code de clé, pensez à vous procurer une serrure à empreintes digitales.

Ces types de serrures scannent votre empreinte pour déverrouiller la porte, aucune clé ou code n’est nécessaire. Toutefois, elles font partie des versions les plus coûteuses des serrures numériques disponibles et il peut être nécessaire de les protéger des intempéries pour garantir leur utilisation continue.

Un autre inconvénient de ce type de serrure est le fait qu’elle peut être ouverte si le voleur est capable de relever votre empreinte digitale et de la copier sur un gant en latex.

Installation et programmation

Les serrures numériques mécaniques et à piles s’installent presque de la même manière qu’une serrure standard. Elles sont généralement de taille suffisante et peuvent être installées sur n’importe quelle serrure existante sans modification ou changement de votre porte ou de votre cadre.

Les serrures à alarme, ou les serrures qui nécessitent un courant électrique, doivent être installées soit par le fabricant, soit par un électricien agréé.

Les serrures à alarme, en particulier, peuvent nécessiter un boîtier  spécial, installé sur ou dans le mur près de la porte. Cela peut nécessiter l’ouverture du mur ou un petit aménagement.

La programmation des serrures

Toutes les serrures sont livrées avec un code initial qui vous permet de les programmer. La plupart permettent d’utiliser jusqu’à six codes différents sur une seule serrure à la fois, bien que certaines autorisent des codes presque illimités. Pour changer, il faut d’abord entrer le code initial.

Certaines serrures mécaniques peuvent être programmées sans l’utilisation d’un code initial. Presque toutes les serrures mécaniques permettent des codes de un à six chiffres, tandis que les serrures à pile et les serrures à alarme peuvent avoir des codes plus longs.

Si vous souhaitez une serrure mécanique avec un code plus long, des gorges supplémentaires sont disponibles pour personnaliser les serrures.

L’achat de serrures numériques

Il existe de nombreuses serrures numériques sur le marché aujourd’hui, mais cela ne signifie pas qu’elles conviennent toutes à tout le monde.

Améliorez vos serrures

Les serrures numériques sont un moyen innovant d’assurer la sécurité de votre maison. Que vous optiez pour une version mécanique ou pour une version câblée, directement dans le système d’alarme de votre maison, une serrure numérique peut vous apporter plus d’options pour avoir l’esprit tranquille.

Partager.
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!