Comment fonctionne le marché de l’immobilier ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsqu’ils discutent de la situation économique d’un pays, les économistes se réfèrent généralement au marché de l’immobilier. Le marché de l’immobilier où les maisons sont achetées et vendues, également connu sous le nom de marché du logement, est un indicateur important de l’essor ou de l’échec d’une économie.

Les facteurs ayant un impact sur le marché du logement

Un marché du logement peut être classé par localité  (ville, région ou état) et les conditions varient en fonction des facteurs géographiques. Par exemple, le marché du logement peut être globalement fort dans la région parisienne, mais il peut être faible en Bourgogne. Plusieurs facteurs jouent sur la solidité du marché du logement à un moment donné.

A lire également : Comment déposer un acte de renonciation d'un bien immobilier ?

L’économie

Une économie forte produit un marché du logement fort. Lorsque les gens dépensent beaucoup d’argent en tant que consommateurs, cela signifie généralement qu’ils sont mieux placés pour acheter des biens immobiliers. Plus les gens achètent des maisons, plus la demande est forte et la valeur des propriétés commence à augmenter.

Inversement, avec une économie en difficulté, les saisies immobilières risquent d’être plus nombreuses et moins de personnes peuvent prétendre à l’achat d’une maison. Les propriétés restent sur le marché plus longtemps et, en fin de compte, la valeur des maisons commence à s’effondrer.

Les taux d’intérêt

Les taux d’intérêt hypothécaires varient quotidiennement. Au fur et à mesure que les taux commencent à augmenter, les gens deviennent moins susceptibles d’acheter une propriété. Certains veulent attendre que les taux baissent et d’autres ne peuvent pas se permettre de payer un prêt hypothécaire avec des intérêts élevés. Lorsque les taux augmentent de manière significative, le marché du logement peut s’arrêter net jusqu’à ce qu’il recommence à baisser.

Si vous achetez une propriété et que vous avez reçu un taux d’intérêt peu élevé, demandez à votre prêteur hypothécaire de bloquer le taux afin qu’il ne change pas pendant que votre prêt est en cours de souscription (lorsque le prêt est évalué et qualifié).

A lire aussi : Quelles informations doit-on savoir avant de faire l'achat d'une maison ?

La démographie

L’âge, la situation familiale et le revenu sont autant d’éléments qui aident à déterminer la valeur d’une propriété dans une région donnée. Une ville dotée d’écoles primées est, par exemple, attrayante pour les familles. Une région dont la population est âgée peut connaître de nombreuses ventes de maisons à la suite du décès de leurs propriétaires ou de leur déménagement dans des copropriétés ou des établissements de soins. Les personnes et les revenus de ceux qui achètent des maisons dans une certaine zone dictent l’avenir du marché du logement du quartier.

Marché d’acheteurs contre marché de vendeurs

On entend souvent parler de “marché d’acheteurs” ou de “marché de vendeurs” lorsque quelqu’un parle d’immobilier. Cela est lié à l’offre et à la demande. Comme la valeur des propriétés dépend des ventes de maisons dans la région, plus les gens paient pour des propriétés, plus la valeur des maisons dans cette région augmente. Lorsque moins de gens achètent, la valeur des propriétés diminue.

  • Un marché d’acheteurs est le meilleur climat pour l’achat d’une propriété, ce qui signifie que les maisons à vendre sont nombreuses et que les prix des propriétés sont maintenus à un niveau bas.
  • Le marché des vendeurs est le meilleur moment pour vendre une propriété car la valeur des propriétés est élevée et le stock est faible. Lorsque moins de maisons sont à vendre, les acheteurs ont moins de choix et la demande pour une propriété particulière augmente.

Il peut être difficile de décider quand déménager lorsqu’il faut vendre une propriété pour en acheter une autre. Pesez les options et décidez si vous préférez vendre votre maison pour le montant le plus élevé possible ou si vous préférez pouvoir acheter lorsque vous avez le choix entre plusieurs propriétés dans une fourchette de prix inférieure.

Pour les investisseurs, acheter à bas prix et vendre à prix élevé est la partie la plus importante des transactions immobilières.

La fluctuation des conditions du marché

Lorsque vous achetez un bien immobilier, sa valeur ne reste pas la même pendant toute la durée de votre possession. Le marché du logement fluctue fréquemment, de sorte que vous pouvez constater un changement de valeur radical au moment où vous êtes prêt à vendre.

Comprendre le marché du logement

Le marché du logement est un paysage en constante évolution. Les tendances du marché du logement peuvent être difficiles à prévoir car de nombreux facteurs jouent dans son évolution future, mais si les taux d’intérêt et le chômage commencent à augmenter, le marché du logement risque de baisser. Il est important de se tenir au courant de la vigueur du marché immobilier de votre région afin de savoir ce qui se passe avec la valeur de votre propriété. Un agent immobilier agréé de votre région peut vous aider à prendre une décision judicieuse concernant le meilleur moment pour acheter ou vendre.

Partager.
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!