Comment sécuriser votre propriété immobilière avec une assurance adéquate

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Votre propriété immobilière vous à coûter une fortune, il est donc tout à fait normal de vouloir le protéger. Les propriétaires optent généralement pour une assurance habitation dans le but de protéger cet investissement dans la pierre. C’est une solution satisfaisante et assez rassurante.

Les avantages de l’assurance habitation

L’assurance habitation permet de couvrir votre propriété en cas de sinistre. Si vous êtes victime d’un phénomène naturel (inondation, glissement de terrain, tremblement de terre, etc.) ou d’autres incident qui affecte votre bien, vous serez indemnisée. L’assurance habitation prend en effet en charge tous les dommages matériels subis par votre propriété immobilière. Mais attention, l’indemnisation est proportionnelle à la nature du contrat. Tous les contrats n’offrent pas toujours la même garantie. Avant de souscrire, faites une liste de vos besoins et optez pour une formule qui y réponds. Ce faisant vous serez couvert de façon optimale.

A voir aussi : Quel est le coût moyen d'une assurance habitation ?

L’assurance propriétaire non occupant (PNO)

L’assurance propriétaire non occupant est légèrement différent de l’assurance habitation. En effet, tout comme l’assurance habitation, l’assurance PNO permet de couvrir les dommages subis par votre bien. Mais, cette formule est réservée uniquement à ceux qui n’occupent pas leurs maisons. Si vous investissez par exemple dans l’immobilier locatif, l’assurance PNO vous correspond mieux que l’assurance habitation. Non seulement vous serez protégé en cas de perte financier, mais vous assurez votre protection si le locataire est victime d’un accident dans votre demeure par votre faute.

La procédure de souscription à une assurance habitation

Souscrire à une assurance habitation est très simple. La première étape consiste à trouver un prestataire et surtout celui qui propose le meilleur service. Pour aller plus vite, on vous recommande un courtier en assurance. Ce dernier maîtrise le domaine et saura vous proposer la meilleure offre selon vos besoins. Une fois la société d’assurance choisie, vous pouvez vous rendre dans leurs locaux pour plus d’informations. Une estimation gratuite est normalement possible avec des précisions claires et précises sur les garanties dont vous bénéficiez. Vois devez également avoir des informations sur les conditions de ces garanties.

A découvrir également : Les assurances obligatoires pour toute location immobilière : êtes-vous bien protégé ?

Si le contrat vous convient, vous n’avez qu’à le signer. Il est aussi possible de faire toute la démarche en ligne. Mais la discussion en tête-à-tête est préférable surtout que vous êtes novice.

Le calcul des mensualités d’une assurance habitation

L’assureur est libre de fixer votre mensualité. Si vous avez bien choisi votre prestataire au départ, vous devez pouvoir vous en sortir avec une bonne proposition. Pour ce calcul, l’assureur tiendra compte de plusieurs paramètres. En effet, la localisation, la superficie, les risques, et la valeur de l’habitation sont tant de paramètres pris en compte pour déterminer les mensualités. Des taxes sont également ajoutées au coût de l’assurance. Généralement, on peut obtenir des réductions si le paiement se fait en cache. C’est-à-dire que vous pourrez avoir un mois de remise lorsque vous payez pour toute l’année en une seule fois.

La résiliation des contrats d’assurance habitation

Les nouvelles normes ont grandement contribuer à faciliter les résiliations. Vous êtes libre de résilier votre assurance habitation mais en respectant les termes du contrat. Normalement, la résiliation n’est pas possible la première année de la souscription. Mais à la date d’échéance ou courant l’année qui suit, vous pouvez résilier votre contrat sans justification.

Partager.