L’investissement dans la pierre s’avère un placement financier sûr et permet de s’assurer un complément de revenus non négligeable. Proposer un ou plusieurs biens en location donne accès à des avantages fiscaux et à des réductions d’impôts. La location d’hébergement peut être un métier à part entière.
Plan de l'article
Comment mieux gérer les locations ?
Il est tout à fait possible de gérer soi-même ses locations, l’essentiel étant d’avoir suffisamment de temps pour le faire. Il incombe de ce fait au propriétaire de préparer le bien à la location, de trouver des locataires fiables, de gérer les baux, les quittances, les révisions, etc. La gestion des locations implique également la prise en charge des réparations, la gestion fiscale ainsi que les éventuels incidents. Notez que des outils fonctionnels et performants facilitent la gestion du planning des réservations dans le cas des locations saisonnières.
A lire aussi : Location d’appartement à Paris : comment dénicher son lieu de vie ?
Ils donnent une vision d’ensemble et aident à synchroniser toutes les réservations réalisées depuis les plateformes comme Booking ou Airbnb. Quelques clics suffisent pour ajouter une réservation ou pour bloquer des périodes. De nombreuses fonctionnalités pratiques répondent aux besoins des loueurs saisonniers. C’est notamment le cas de la signature électronique des contrats, des emails clients automatisés, des relances contrat, du suivi centralisé des échanges… Vous pouvez vous rendre sur ce site et découvrir différentes méthodes qui facilitent la gestion des réservations d’un hébergement en location.
A lire en complément : Les nombreux bénéfices de la location immobilière face à l'investissement immobilier
Investir dans un immeuble de rapport ou dans une résidence à la montagne
Un immeuble de rapport se compose de plusieurs appartements proposés à la location. Un investisseur a plutôt intérêt à se tourner vers les immeubles vides ou dont les logements sont déjà loués. Ce type d’investissement présente en effet une forte valeur ajoutée. Ajoutez-y une rentabilité élevée, des charges limitées, des taux d’intérêt attractifs ainsi que des réductions d’impôt.
De plus, les prix au mètre carré sont plus intéressants dans ce cas de figure. Dans une tout autre optique, une résidence à la montagne se révèle rentable en toutes saisons. En effet, l’hiver est propice à la pratique du ski tandis que l’été permet de profiter des joies de la baignade et des randonnées. Encore faut-il faire un choix judicieux entre un chalet, un appartement en résidence de tourisme ou un studio. Ce dernier fait aussi office de résidence secondaire.
Quelles sont les règles en matière de location d’hébergement ?
La rentabilité d’une location dépend grandement de la capacité de gestion du propriétaire. Il lui incombe de définir le bon montant du loyer, conformément aux données émanant du marché locatif. Un loyer trop élevé risque de ne pas attirer de locataire. Le recours au service d’un gestionnaire de bien peut vous faire gagner du temps. Ce professionnel fait en effet office d’intermédiaire entre le propriétaire et les locataires.
Par ailleurs, vous pouvez déléguer la gestion de vos biens à une agence immobilière qui s’assurera au préalable de la solvabilité des locataires en fonction de leurs plafonds de revenus. La rentabilité d’une gestion locative réside aussi dans la souscription d’une assurance loyers impayés. De plus, il est recommandé de remplir un document qui relate l’état des lieux d’entrée. Cette précaution vise à prévenir les contentieux.