Investissement immobilier : trouver une ville où investir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En matière d’investissement immobilier locatif, toutes villes ne se prévalent pas. Ce n’est pas pour autant que vous n’allez pas acheter une maison ou un appartement dans une ville que vous aimez et où vous allez habiter. Mais dès qu’il s’agit d’investissement locatif, un certain nombre de paramètres doit être observé avant de vous lancer dans votre projet. Il en va de la réussite de votre investissement.

La ville la plus proche de chez vous

Voulez-vous investir dans l’immobilier locatif pour vous constituer un patrimoine ou générer des revenus réguliers ? Dans ce cas, il est souvent inutile d’aller chercher le bien immobilier qui serait le plus rentable à un millier de kilomètres de chez vous. Quelle que soit la ville où vous vous trouvez en France, vous pouvez vérifier sur https://www.dividom.com/ou-investir la santé de l’immobilier dans votre secteur. Pourquoi les spécialistes vous encouragent-ils à investir sur le marché local ?

A découvrir également : Quels sont les SCPI ?

Les raisons à cela sont simples. Le fait est qu’avant d’investir dans un l’immobilier locatif, il est essentiel d’en connaître le plus possible sur le marché de l’immobilier de la zone où vous voulez investir. Quel territoire connaîtriez-vous mieux que votre propre ville ou secteur ? L’autre raison est que même si vous avez engagé un gestionnaire, votre investissement immobilier a besoin que vous y consacriez du temps et de l’énergie pour le suivi.

Les indicateurs d’une ville où l’investissement locatif est rentable

Le rendement locatif ou rentabilité locative est loin d’être l’unique paramètre à étudier quand vous voulez faire un choix pertinent de la ville où vous allez investir dans l’immobilier locatif. Néanmoins, il s’agit déjà d’un très bon indicateur même si cet indicateur est susceptible de changer dans le temps. Par ailleurs, vous pouvez noter que les promoteurs et les acteurs de l’immobilier à l’origine de ces classements et comparatifs peuvent prêcher pour leur paroisse.

A lire aussi : Comment fonctionne le marché de l'immobilier ?

En cas de doute sur votre investissement, référez-vous aux enquêtes et analyses mises à votre disposition gratuitement sur Dividom. En plus du rendement locatif net de la ville ou du secteur, vous devez également prendre en compte la tension locative et le taux de vacance locative de la ville qui vous intéresse. Une bonne tension locative indique que les logements existants ne couvrent pas la demande et le taux de vacance locative indique les risques de pénurie de locataires.

Les villes à haut potentiel locatif de France

En vérifiant sur Dividom, vous pouvez avoir le cœur net sur le réel potentiel de votre ville ou des villes voisines. Notez que les meilleures villes où il fait bon investir dans l’immobilier locatif sont souvent de grandes et moyennes agglomérations. Le rendement locatif n’est pas forcément le plus haut dans ces villes. Par contre, dans ces villes comme Nantes, Rennes, Bordeaux ou encore Paris, vous pouvez être sûr de toujours avoir de la demande.

Vous pouvez par exemple remarquer que le rendement locatif dépasse rarement les 4% à Paris. Cependant, avec un studio ou un T2 dans son jus et au bon emplacement, vous risquez moins de subir les méfaits d’éventuelles vacances locatives. Paris est une très grande ville, mais est également une ville étudiante avec une très grande part de population active et jeune. Il en est de même pour les autres villes que vous pouvez trouver dans les différents classements et comparatifs.

Les villes figurant dans les tops des promoteurs immobiliers

Vous pouvez trouver sur Internet de nombreuses informations sur les villes les plus intéressantes en termes d’investissement locatif. Vous avez souvent accès à de nombreux programmes immobiliers neufs dans ces villes attractives et chargées de dynamisme. Les listes et les chiffres fournis par les différents acteurs ne concordent pas toujours. Raison pour laquelle il est toujours essentiel de toujours recouper les informations que vous trouvez sur www.dividom.com.

Les 10 meilleures villes que vous trouverez dans la quasi-totalité des classements sont : Rennes, Angers, Le Mans, Nantes, Bordeaux, Lyon, Brest, Lille, Montpellier et Toulouse. Il est utile de noter que cet ordre n’est pas absolu et que la liste est souvent mise à jour par les professionnels de l’immobilier au fur et à mesure. Mais une chose est sûre, toutes les villes méritent votre attention dépendamment de l’objectif de votre investissement : rendement immédiat ou constitution de patrimoine.

Partager.