Le top 5 des meilleures stratégies pour faire fortune avec l’immobilier

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Devenir riche en investissant dans la pierre, c’est bien possible, à condition de mettre en place certaines techniques bien précises.

En fait, l’immobilier s’impose aujourd’hui comme l’un des secteurs qui garantit une plus grande rentabilité. Nombreux sont les individus qui ont emprunté ce chemin et bénéficient actuellement d’une autonomie financière incroyable.

A lire également : Et si vous pensiez à l'immobilier locatif pour votre épargne ?

Vous désirez également devenir riche grâce à l’immobilier ? Cependant, vous devez savoir que le fait de se lancer dans ce type d’investissement sans analyser toutes les options qui s’offrent peut vous être fatal.

On vous révèle ici toutes les stratégies d’investissement utilisées par ceux qui ont déjà réussi dans l’immobilier.

Lire également : Pourquoi choisir la ville de Rennes pour la loi Pinel ?

Devenir riche avec l’immobilier locatif

Lorsqu’on parle d’investissement dans l’immobilier, si vous souhaitez optimiser vos revenus et bénéficier d’un rendement intéressant, la meilleure solution va consister à investir dans l’immobilier locatif.

Cela veut dire que vous allez acquérir un logement (qui va subir dans la majorité des cas une rénovation) pour ensuite le louer à une ou plusieurs personnes.

À ce titre, vous avez le choix entre la location nue ou la location meublée. Il est aussi possible de varier les modes d’exploitation à savoir :

  • La location étudiante ;
  • La location à l’année ;
  • la location saisonnière et de courte durée ;
  • Le bail mobilité ;
  • la colocation.

Bénéficiant de plusieurs dispositifs de défiscalisation (loi Pinel, dispositif Denormandie, LMNP…), la location vous permet de devenir propriétaire bailleur avec une réduction du montant de votre impôt sur le revenu.

Une autre technique très prisée par les investisseurs consiste à acquérir une maison ou un appartement afin de procéder à sa revente et empocher une plus-value.

Par ailleurs, le guide que vous découvrirez en cliquant sur ce lien donne toutes les clés pour acheter son premier bien immobilier en toute sécurité.

Privilégier les placements immobiliers

Les fonds immobiliers et les placements collectifs dans l’immobilier vous permettent d’investir dans l’immobilier sans prendre en charge la gestion et le risque locatif. En effet, cette technique permet d’investir dans plusieurs types d’actifs immobiliers à savoir :

  • les bureaux ;
  • les logements d’habitation ;
  • les commerces ;
  • les entrepôts, etc.

Vous allez ainsi devenir indirectement propriétaire d’une partie de ces actifs immobiliers. En contrepartie, vous allez recevoir une rémunération qui peut être mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Ce type d’investissement permet d’avoir des rendements très intéressants sur votre montant de départ. C’est aussi un moyen de diversifier son patrimoine sans contraintes administratives. Il existe deux catégories de fonds de placements immobiliers à savoir :

  • Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ;
  • Les OPCI (Organismes de Placements Collectifs en Immobilier).

Générer plus de gains par le crowdfunding

Encore appelé financement participatif, le crowdfunding est une technique de financement qui permet à plusieurs personnes d’investir en ligne dans des biens immobiliers grâce aux collectes de fonds.

Souvent, ce sont des particuliers ou des collaborateurs intervenant sur des projets de grande envergure qui optent pour ce type d’investissement.

Ce faisant, ils bénéficient des gains importants ce qui leur permet de terminer leurs travaux grâce au pourcentage d’argent qu’ils vont obtenir.

Pour investir dans le financement participatif, vous n’avez pas besoin d’une grosse somme. Déjà avec 200 euros, vous pouvez déjà vous lancer dans cette stratégie.

Choisir un investissement dans le foncier

Si vous faites partir des investisseurs qui cherchent une stratégie d’investissement durable et rentable, alors devenez propriétaire foncier de terres agricoles.

Avant toute chose, rappelons que cette stratégie est destinée à ceux qui possèdent déjà un patrimoine conséquent et qui souhaitent ensuite le diversifier. Lorsque vous remplissez ce critère, alors vous pouvez vous lancer.

Pour info, posséder des forêts, des vignes ou des parcelles cultivables confère des avantages très intéressants. D’abord, cela vous offre une exonération partielle ou totale de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Ensuite, vous aurez droit à de nombreuses possibilités pour rentabiliser votre investissement. Nous pouvons citer :

  • la réalisation de plus-values de cession ;
  • la location sous forme de bail agricole ;
  • la location des droits de chasse et/ou de pêche.

Pour finir, investir dans le foncier permet également de profiter des droits de succession et de transmission à des taux réduits sur certains types de terres précisément les forêts. Cette réduction peut aller jusqu’à 75 %.

Bon à savoir : la superficie des terrains doit être importante pour que cette stratégie soit rentable et avantageuse.

Transformer un commerce en habitation

En matière d’investissement immobilier, la transformation d’un commerce en habitation est assez fréquente.

En effet, dans le respect de certaines conditions de sécurité et de commodité, il est possible de changer en habitation un entrepôt, un local commercial ou un bâtiment industriel.

En faisant le meilleur choix, vous pouvez bénéficier des plus-values conséquentes avec les locaux et bureaux professionnels.

Ceci s’explique par le fait que leurs prix de vente bien sont inférieurs aux prix de vente des logements habitables.

Toutefois, pour vous mettre à l’abri de certaines surprises désagréables, vous devez effectuer certaines vérifications administratives à savoir :

  • Le règlement de la copropriété : il ne doit pas interdire la transformation ;
  • Le PLU (Plan local d’urbanisme) : il doit autoriser la transformation en habitation ;
  • la demande d’un permis de construire : cela est nécessaire en cas de modification majeure de l’aspect et de la structure du local ;
  • le respect des normes de construction et d’habitabilité.

La transformation d’un commerce en habitation requiert un budget, raison pour laquelle il importe de mettre en place un budget précis.

Partager.