Les SCPI sont-elles un bon placement ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans le secteur de l’immobilier, le placement dans une SCPI est l’une des dernières innovations. C’est un investissement qui depuis son avènement est considéré par plusieurs investisseurs. Ce qui amènent plusieurs internautes à s’y intéresser.

Cependant, puisqu’il s’agit d’un investissement, l’assurance sur certaines questions de ce type de placement est importante. Vous désirez savoir s’il s’agit d’un bon placement ? Afin de vous donner une réponse à cette interrogation, voici un billet qui vous donne des détails à ce sujet.

A découvrir également : Estimez la valeur de votre bien pour mieux le vendre !

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une société qui se charge de la gestion et de la location des biens immobiliers. Ce type de société est dirigé par des professionnels en la matière, disposant des connaissances requises, qu’ils mettent au service des investisseurs désireux d’y investir.

C’est une solution rentable, choisie pour optimiser ses revenus dans le respect de certaines règles. Si vous êtes intéressé par cet investissement,il est possible de voir ici pour plus de conseils. Vous aurez ainsi les informations nécessaires afin de faire le bon placement

A voir aussi : Quels sont les avantages d’une maison clé sur porte ?

Quel est le fonctionnement d’une SCPI ?

Le fonctionnement d’une SCPI nécessite d’abord une collaboration avec des actionnaires. Il s’agit des investisseurs désireux d’y investir pour bénéficier de la rentabilité du secteur de l’immobilier. Ainsi, ils peuvent souscrire à travers l’achat des parts sur un ou plusieurs bien immobilier dont dispose la SCPI.

Il peut s’agir des bureaux, des cliniques, des EHPAD, des appartements, etc… Pendant la souscription, les deux parties s’entendent sur la cotisation que l’associé doit donner pour jouir des avantages inhérents à son investissement. Elle se décidera donc à partir de vos moyens financiers. Le respect de ces clauses à travers les placements effectués, font de vous un associé de la SCPI.

Quels sont les avantages d’une SCPI ?

Lorsque vous effectuez des placements dans une SCPI, plusieurs avantages s’offrent à vous. Quelques-uns parmi eux vous sont énumérés.

Une épargne solide

Le placement dans une SCPI est un investissement fiable parmi les autres offres du marché immobilier. En effet, il implique plusieurs investisseurs qui souscrivent à des parts. Ainsi, chacun fixe sa cotisation à payer en fonction de sa capacité financière. Ces fonds déposés suivant un délai précis servent à la gestion de la société, et contribuent à son essor à travers l’acquisition des biens immobiliers à travers le pays.

SCPI sont-elles un bon placement

Une gestion sans l’implication des associés

Lorsque vous effectuez un placement dans une SCPI, vous n’êtes pas impliqué dans une gestion active des biens et patrimoine immobiliers. C’est une tâche complexe qui implique plusieurs démarches administratives.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les propriétaires de biens immobiliers font recours à des structures de gestion locative pour leur confier cette tâche. En SCPI, ce sont les professionnels qui se chargent de gérer efficacement le patrimoine immobilier de la société. Ils prennent les dispositions nécessaires pour le recouvrement, l’entretien, et les autres démarches administratives.

Pour leur part, les investisseurs se chargent de verser des frais supplémentaires en plus des cotisations. Ce qui leur permet de mieux gérer vos biens. Cependant, la SCPI  vous rend compte des détails importants liés à la gestion.

Une solution rentable

L’investissement en SCPI fait partie des solutions les plus rentables dans le secteur de l’immobilier. Une fois que vous y détenez des parts, vous recevrez des sommes mensuelles. Ce paiement est envoyé à tous les investisseurs en fonction de leur part sur chaque bien.

Certains peuvent percevoir de manière trimestrielle. Ce qui leur procure des avantages fiscaux. Les paiements peuvent être effectués depuis votre domicile ou sur le site de la SCPI.

Les SCPI sont-elles un bon placement ?

Les différents avantages qu’offrent les SCPI à travers les placements sont considérables. Ceci justifient les raisons pour lesquelles elles connaissent un essor fulgurant dans le domaine de l’immobilier. Cependant, le bon placement passe par l’étape de souscription.

En effet, il existe au environ quatre manière de souscrire à des parts de SCPI. Il y notamment la souscription au comptant, à crédit, par une assurance vie ou à travers un déménagement d’une propriété.

Parmi toutes ces possibilités, il est judicieux d’opter pour la souscription directe au comptant. Ce qui vous permet de vous acquitter de vos droits. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à bénéficier en retour des différents avantages que vous offre cet investissement.

Si vous optez par exemple pour une souscription à crédit, vous aurez à régler votre dette conformément aux exigences du contrat. Ce qui vous empêche de bénéficier vraiment des avantages des parts de SCPI.

Les SCPI sont-elles exemptes de risques ?

Bien que le placement dans les SCPI soit un bon investissement, il n’est pas exempt de risques. En effet, tous les associés subissent mutuellement toutes les pertes liées aux éventuelles changements du marché immobilier. De plus, les paiements perçus mensuellement ou trimestriellement ne sont pas garantis. Ce qui constitue un risque, surtout pour un associé qui y a souscrit à crédit.

Partager.