Comment un locataire peut-il économiser de l’argent avec un changement de serrure

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Opération sécuritaire, le changement de serrure peut vite devenir un casse-tête pour le locataire. Assez souvent, la grande inquiétude se situe au niveau du coût de l’opération. Si certains locataires paient très cher les prestations des serruriers, d’autres par contre profitent d’interventions très avantageuses.

En règle générale, il est possible pour un locataire d’économiser de l’argent avec un changement de serrure. Pour ce faire, il faut cependant bien comprendre l’utilité du remplacement de serrure et se montrer quelque peu astucieux.

A lire aussi : Quelles sont les clés pour réussir son investissement locatif 

Le changement de serrure : un investissement économique sur le long terme

Quelle que soit la somme dépensée pour l’effectuer, le changement de serrure est une opération économique pour le locataire. Toutefois, peu de locataires le comprennent vraiment. Pour saisir le caractère avantageux du remplacement de serrure, il faut s’intéresser à son utilité première.

Changer une serrure, c’est renforcer la sécurité de sa maison. Une serrure performante protège contre les intrusions. En maintenant votre porte inviolable, vous réduisez les risques de vol. C’est en cela que le changement de serrure est économique pour le locataire. À court, moyen comme long terme, vous ne dépenserez pas pour faire des réparations plus importantes ou remplacer des biens dérobés suite à une violation de votre domicile.

A découvrir également : Quels sont les prix des promotions immobilières ?

Il est important que le locataire voie le changement de serrure comme un investissement. Cela lui permet de faire des économies et de se mettre à l’abri des situations désagréables.

S’assurer d’être légalement responsable des frais de changement de serrure

Le changement de serrure est économique pour le locataire. Tout de même, ce n’est pas une raison pour qu’il y fasse des dépenses non-nécessaires. Vous le savez certainement, le locataire n’est pas le seul légalement contraint à assurer le paiement des frais de changement de serrure. Suivant les situations, la responsabilité du propriétaire peut être engagée.

Avant d’effectuer un remplacement de serrure, le locataire doit alors bien apprécier la situation. Il lui faut en amont s’informer sur les conditions dans lesquelles le propriétaire doit réparer la serrure. Lorsqu’il se retrouve dans l’une de ces situations, il doit inviter le propriétaire à prendre ses responsabilités.

En se montrant attentif, le locataire peut lorsque la loi lui en donne le droit, bénéficier du remplacement de sa serrure à titre gratuit. Voilà qui est bien pratique pour réaliser encore plus d’économies.

Comment un locataire peut-il changer sa serrure en toute sécurité

Rechercher des serruriers non loin de son domicile

Dans l’hypothèse où le locataire est responsable du changement de la serrure, il doit se montrer astucieux pour mieux gérer son budget. Avant tout, il faut bien comprendre le fonctionnement des prestations des serruriers. La distance entre le lieu d’intervention et l’atelier du serrurier joue un rôle important dans la définition des tarifs.

Concrètement, plus votre domicile est éloigné du serrurier auquel vous faites appel, plus vous dépenserez pour ses services. Inversement, un serrurier situé non loin de vous, aura une tarification plus avantageuse. C’est un élément important qu’il faut manier avec astuce pour faire des économies sur les frais de remplacement de la serrure.

Le mot d’ordre pour économiser est priorité aux serruriers à proximité. Limitez votre champ de recherche à votre arrondissement par exemple. Le plus proche le serrurier est de votre domicile, mieux cela est pour votre budget.

Comparer les tarifs d’intervention des serruriers

Après la délimitation de votre champ de recherche de serruriers, mettez-vous en quête d’artisans qualifiés. Pour les trouver avec facilité, mettez à profit internet et demandez des recommandations à vos proches. Lorsque vous entendez ou lisez du bien d’un serrurier, contactez-le et soumettez-lui vos besoins.

Le but de votre échange est l’obtention d’un devis. Sur les sites internet, ils sont délivrés gratuitement et sans engagement. Le devis détaille les dépenses à effectuer dans le cadre du changement de serrure. Il permet surtout de mieux se situer face aux prix du marché et d’avoir un nouvel élément de comparaison.

Pour bien exploiter le devis, servez-vous-en pour mettre les serruriers en concurrence. Il vous suffira simplement de retenir l’artisan le moins coûteux et de lui confier l’intervention sur votre serrure. Pour bénéficier d’une prestation de qualité, vous devez vous assurer en amont que les serruriers que vous contactez sont tous qualifiés, fiables et expérimentés.

Éviter les interventions d’urgence

Dans leur palette d’offres, les serruriers proposent des interventions d’urgence. Si elles sont très pratiques et attractives, elles sont surtout plus chères. Pour une intervention urgente, vous devez débourser plus que pour une intervention normale. Pour faire des économies, on recommande alors aux locataires de programmer des rendez-vous d’intervention normaux. Ils pourront ainsi éviter que le tarif ne monte en flèche.

Pour contourner les interventions d’urgence, il est impératif de se montrer réactif. Ne traînez pas lorsque vous remarquez des défaillances sur votre serrure. Prenez les choses en main et validez au plus vite les étapes pour disposer du temps qu’il faut afin de profiter d’une intervention économique et sans pression.

Partager.