Maximisez votre budget : comment solliciter l’aide de la CAF pour un déménagement ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un déménagement coûte facilement des centaines d’euros. Il est possible de financer votre déménagement avec l’aide de la CAF. Découvrez comment solliciter l’aide de la CAF pour votre déménagement.

Budget pour le déménagement : l’aide de la CAF

Un déménagement coûte en moyenne 800 euros. Ce qui est un budget non négligeable pour une famille nombreuse. Pour maximiser votre budget, si vous êtes une famille nombreuse, vous pouvez bénéficier de l’aide de la CAF. La prime au déménagement de la CAF est effectivement attribuée aux familles nombreuses uniquement.

A lire aussi : 10 erreurs à éviter lors de son déménagement étudiant

A quoi correspond l’aide de la CAF pour le déménagement ? La prime de déménagement de la CAF correspond aux frais réels engendrés par votre déménagement. En somme, avec cette prime de la CAF, vous pouvez payer la totalité de vos frais de déménagement. Toutefois, il y a un plafond sur le montant de l’aide que vous pouvez percevoir.

Le montant de l’aide de la CAF auquel vous avez droit

Vous pouvez solliciter l’aide de la CAF pour le déménagement si vous remplissez les conditions. Cette aide financière est octroyée pour couvrir vos frais de déménagement. Ainsi, le montant de la prime que la CAF vous versera sera celui qui figurera sur votre facture de déménagement. Notez que vous pouvez solliciter l’aide de la CAF que vous déménagiez vous-même ou que vous engagiez un professionnel du déménagement.

A lire aussi : Comment déménager des gros meubles ?

Sachez que jusqu’au 31 mars 2024, le montant maximum de l’aide de la CAF est de 1070,23 € pour 3 enfants à charge. Compte tenu du coût moyen du déménagement en France pour un trajet de 200 km et un volume de 30 m3 d’affaires qui est de 800 euros, il vous est possible de financer exclusivement votre déménagement avec l’aide de la CAF. Notez que vous avez aussi droit à 89,19 € par enfant.

Quand solliciter la CAF pour une aide au déménagement ?

Si votre demande est acceptée, la CAF verse la totalité de la prime au déménagement, et ce, en une seule fois. Il faut par contre noter que les démarches à faire pour solliciter cette aide sont à effectuer dans les 6 mois qui suivent le déménagement.

Afin que votre dossier soit accepté, faites votre demande d’aide au déménagement auprès du site de la CAF. Il vous sera demandé de télécharger et de remplir un formulaire. Avec ce formulaire, vous devrez envoyer la facture de votre déménagement. Dans le cas où vous vous êtes occupé vous-même du déménagement, vous devez envoyer des documents justificatifs des frais du déménagement.

Avez-vous droit à l’aide au déménagement de la CAF ?

La prime de déménagement de la CAF n’est pas accordée à toutes les familles. Vous devez remplir trois conditions pour bénéficier de cette aide :

  • Avoir 3 enfants à charge qui sont déjà nés ou à naître.
  • Déménagement à faire entre le 1er jour du mois après le 3eme mois de grossesse et le dernier jour du mois avant le 2eme anniversaire de l’enfant.
  • Le nouveau logement bénéficie de l’APL ou de l’ALF.

Partager.