Quel document pour changer d’assurance habitation ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Changer d’assurance habitation peut être une nécessité dans plusieurs cas. Quand cela arrive, vous devez présenter un certain nombre de documents. Lorsque vous n’avez aucune idée des papiers nécessaires, vous pourriez perdre du temps. Si c’est votre cas, ce mini guide vous sera utile.

Changer d’assurance habitation : pour quelles raisons ?

Dans la pratique, changer d’assurance habitation peut avoir plusieurs motifs. L’une des raisons principales réside dans le changement de situation. Ce dernier caractérise toute situation dont la survenue influence votre capacité à payer les cotisations stipulées dans le contrat de base.

A lire également : Que faut-il savoir sur les prêts immobiliers ?

C’est le cas par exemple d’un déménagement, d’un mariage, d’une invalidité ou d’un décès. Il en est de même pour une perte d’emploi, une naissance ou un départ à la retraite. Vous pouvez également décider de changer d’assurance habitation à cause d’une hausse des cotisations.

Néanmoins, ce changement ne sera légitime que si la hausse est arbitraire. La résiliation est donc possible lorsque des concurrents proposent des niveaux de couverture identiques à des tarifs intéressants.

A lire également : Assurance PNO : que dit la loi Alur ?

Par ailleurs, votre assureur n’est pas tenu d’accepter votre changement si vous ne fournissez pas les preuves des changements concernés. Par conséquent, il est utile de bien lire votre contrat de base afin de connaître toutes les modalités liées au changement de contrat.

Quels sont les documents requis ?

Quelle que soit la raison de votre résiliation, vous aurez besoin de fournir un certain nombre de documents. Un dossier complet vous garantit une résiliation rapide. Dans un premier temps, vous devez adresser une lettre de résiliation avec accusé de réception à votre assureur.

Celle-ci doit comporter votre mail et vos coordonnées. Ensuite, il faudra y associer un justificatif de changement de situation. Selon le motif concerné, les justificatifs seront différents. Si vous n’avez pas le temps requis pour mener à bien la démarche de résiliation, vous pouvez la confier à votre nouvel assureur.

Il s’en chargera à votre place. Au besoin, il vous réclamera les pièces nécessaires. Lorsqu’il vous aura assisté pour la résiliation de votre précédent contrat, vous aurez besoin de lui fournir une copie de votre pièce d’identité et votre relevé d’identité bancaire.

Ces deux documents ne sont pas utiles pour une résiliation, mais plutôt pour une nouvelle souscription. Dans le cas où votre contrat aurait plus d’un an, aucun document ne sera nécessaire en dehors de la lettre de résiliation.

Par ailleurs, assurez-vous de comparer les offres pour bien choisir votre assureur. Pour cela, les comparateurs en ligne vous seront utiles à plus d’un titre. Vous pouvez également vous en tenir au bouche-à-oreille. Mais dans ce cas, vérifiez si l’assureur propose une couverture réellement adaptée à vos besoins.

Quand changer votre assurance ?

changer d’assurance habitation

Pour changer votre assurance habitation sans pénalités, il est recommandé d’observer certains délais. Vous pouvez avoir besoin de changer d’assurance habitation avant la première année de son anniversaire. C’est courant lorsque des imprévus vous empêchent de payer vos cotisations.

Dans ce cas, vous devez respecter un préavis compris entre 15 jours et 3 mois après la date à laquelle le changement de situation est survenu. Le justificatif doit être envoyé avec une demande de résiliation. Votre assureur vous répondra alors sous 10 jours. Par ailleurs, sa réponse n’est pas une acceptation automatique. Il peut s’opposer à votre volonté de rompre le contrat d’assurance.

Si vous souhaitez changer d’assurance habitation à sa date anniversaire, vous avez deux possibilités. La loi oblige tout assureur à envoyer à son assuré, un avis d’échéance indiquant la date de fin de son contrat. Après réception de ce document, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception à l’assureur sous 15 jours.

Aucun document supplémentaire n’est requis. Si vous ne souhaitez pas vous appuyer sur l’avis d’échéance, la lettre de résiliation doit être envoyée deux mois avant la fin de votre contrat. Dans le cas où votre contrat aurait plus d’un an, vous avez la possibilité de rompre sans fournir un justificatif. De même, la lettre de résiliation peut être envoyée à tout moment. Néanmoins, le contrat ne sera rompu qu’à la fin de l’année en cours.

Dans les deux premiers cas, il ne sera pas utile d’attendre la fin de l’année en cours. La résiliation a généralement lieu sous 1 mois même si l’assureur doit avaliser ou non votre volonté de changer d’assurance habitation sous les 10 jours après réception de votre lettre.

 

Partager.