Quel est le salaire d’un diagnostiqueur immobilier ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comme son nom l’indique, le diagnostiqueur immobilier est ce professionnel chargé de réaliser les diagnostiques immobiliers qui s’imposent dans le cadre de la vente, de la location ou encore des travaux à effectuer sur un bien immobilier.

En se basant sur la réglementation en vigueur, le diagnostiqueur fait l’état des lieux d’un bien immobilier et y établit un dossier technique. Tour d’horizon sur le métier de diagnostiqueur immobilier.

A lire aussi : Quel document fournir au notaire pour une vente ?

Quelles sont les missions d’un diagnostiqueur immobilier ?

Avant de mettre un bien immobilier à la disposition d’un acquéreur, plusieurs dispositions doivent être prises pour déterminer si le bien immobilier est habitable, savoir l’étendue des travaux qu’il y aurait à effectuer, déterminer les travaux indispensables etc. concrètement, les missions du diagnostiqueur immobilier se résument se résument au repérage et à l’identification des risques sanitaires et environnementaux présent sur un bien immobilier.

Pour cela donc, il est tenu d’effectuer tous les diagnostiques obligatoires sur un bien. On cite ici l’examen des installations électriques, de gaz, la plomberie, le diagnostic termites, l’état parasitaire du bien. Il est également tenu de faire des prélèvements d’échantillons pour utiles pour certains diagnostiques tels que celui amiante et celui du plomb.

A lire aussi : Choisir sa maison grâce à un catalogue

Par la suite, il faut savoir que le diagnostiqueur doit établir le dossier de diagnostique technique. Ici, il doit indiquer l’état de l’immobilier, régler le rapport de diagnostique en tenant compte de la règlementation y relative ainsi que des préconisations de la direction technique. Toujours dans cette même perspective, le diagnostiqueur doit réaliser les plans sociaux et surtout préconiser quelques actions visant à apporter des solutions aux défaillances observées.

Combien gagne un diagnostiqueur immobilier ?

salaire diagnostiqueur immobilier

Lorsque vous choisissez d’être un diagnostiqueur immobilier, il faut savoir que deux façons de travailler s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez choisir d’être un salarié, c’est-à-dire de travailler pour une structure. Dans un second temps, vous avez la possibilité d’être un travailleur indépendant. Cependant, ce qu’il est généralement conseillé aux personnes qui souhaitent se lancer dans cette seconde catégorie est d’acquérir d’abord une bonne expérience.

Pour cela, vous devez travailler en tant que salarié pendant un certain temps. Ce n’est qu’une fois que vous aurez acquis de l’expérience que vous pourrez envisager vous lancer dans à votre propre compte. Ce qu’il faut également savoir est que le salaire d’un travailleur indépendant et celui d’un salarié ne sont pas les même. Lorsqu’un diagnostiqueur est salarié, son gain annuel brut est va de 25 mille à 35 mille euros comptant une partie fixe et une partie variable.

En plus de cela, le travailleur salarié bénéficie d’une voiture de service, d’un téléphone portable professionnel ainsi que tout le matériel nécessaire à l’exercice de son activité. En revanche, lorsque le diagnostiqueur immobilier est indépendant, son salaire va dépendre de son activité. La voiture de service ainsi que tous les autres attributs de son métier sont acquis par le biais de ses efforts.

Devenir diagnostiqueur immobilier : quel diplôme et quelle formation ?

Comme beaucoup d’autres métiers du secteur du bâtiment, celui de diagnostiqueur nécessite une certaine formation. Déjà, pour ce qui est des diplômes, il faut savoir que les débutants sont acceptés au sein de certains centres de formation, cependant, il est souvent recommandé d’avoir des connaissances dans le bâtiment.

Par ailleurs certaines formation comme celle Amiante nécessitent au moins un bacc +  2  en bâtiment et une expérience d’au moins 3ans dans ce même secteur. Pour ce qui est de la formation, tous ceux qui souhaitent exercer dans ce corps de métier doivent suivre une formation diagnostiqueur immobilier. Ces formations sont effectuées par des professionnels du métier, des diagnostiqueurs certifiés et permettent à l’apprenant d’appréhender les réglementations et réaliser les diagnostics immobiliers.

Partager.