Comment bien progresser dans une recherche immobilière ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au moment de vous lancer dans la recherche du bien immobilier de vos rêves, sachez qu’il existe des moyens de le faire sans se casser la tête. Il n’y a rien de tel qu’un bien avec un balcon offrant une superbe vue. N’oubliez pas de vérifier si le jardin est adapté à votre toutou. Étant donné tous les critères à prendre en compte, épluchez toutes les annonces peut finir par vous épuiser. Voyons comment faire une recherche bien construite pour trouver le bien idéal. 

Et si vous optez pour la recherche immo inversée ? 

La recherche immo inversée est un concept innovant ayant pour objectif d’optimiser les opérations immobilières. Cela consiste à déposer vos fiches de recherche sur des plateformes spécialisées, que vous soyez des locataires et des acheteurs immobiliers. Cette méthode a pour objectif d’aider les futurs propriétaires ou locataires de trouver facilement et rapidement le bien qui répond parfaitement à leurs attentes. Ce qui est très pratique étant donné que les offres ont tendance à être inférieures à la demande, surtout dans les grandes villes. 

Lire également : Comment financer une opération de promotion immobilière ?

Le principe de la recherche immobilier inversée est très simple. Le rôle des acteurs est inversé, c’est-à-dire celui des vendeurs, des bailleurs et des demandeurs. Il suffit tout simplement d’intégrer toutes les informations nécessaires pour que le site comprenne bien leurs besoins. Cela comprend l’emplacement souhaité, le type de bien concerné (maison, appartement, studio, …), le nombre de pièces, la présence d’une terrasse, d’un balcon ou d’un jardin, etc. Plus les informations sont précises, plus les recherches sont plus affinées. De plus, les sites de recherche immobilière inversée disposent d’outils permettant aux professionnels de l’immobilier d’avoir accès à toutes les offres qui correspondent aux biens qu’ils ont dans leurs bases de données. 

Les éléments à prendre en compte dans la recherche immobilière

Nombreux sont les éléments à considérer pour faciliter sa recherche immobilière.

A voir aussi : Services Externalisés & Logiciels pour le BTP : pourquoi y avoir recours ?

Secteur géographique

Il est important de choisir au préalable la commune et les codes postaux que vous recherchez. Ainsi, votre fiche sera envoyée vers les professionnels de l’immobilier adéquats. De plus, il a été prouvé que les professionnels ne traitent pas de la même façon les recherches plus vastes que les recherche dans une zone précise. 

Demandez-vous, quel emplacement vous convient : en ville, en campagne, en banlieue, dans la capitale, etc. Êtes-vous plus à l’aise dans un environnement calme et sereine ou plutôt au milieu du dynamisme et de la mobilité de la ville. Si vous comptez habiter en ville, vous devez vous attendre à patienter un peu plus, car les offres y sont rares. Par contre, les prix des biens immobiliers dans la banlieue sont plus accessibles. Cependant, vous devez considérer d’autres critères comme les transports, la durée que vous allez mettre pour arriver à votre lieu de travail, la proximité des écoles de vos enfants, etc. 

Budget à prévoir

N’oubliez pas également de préciser le budget que vous avez prévu d’allouer dans votre projet et le moyen de financement envisagé si vous n’avez pas encore la somme nécessaire. Le montant que vous allez devoir investir varie en fonction du type de bien en question : 

  • Un bien immobilier neuf
  • Un ancien bien immobilier
  • Précéder à la construction en partant à 0
  • Etc. 

Le budget n’est pas aussi le même pour un bien clé en main ou avec des petits travaux à réaliser : travaux de décoration, travaux d’aménagement, travaux de rénovation, etc. 

 

Passer par une agence est-il efficace ? 

Certes, vous occupez vous-même de votre recherche immobilière est envisageable, mais cela peut prendre beaucoup de temps et d’organisation. Vous allez devoir effectuer toutes les démarches. Bien que vous soyez obligé de payer des frais pour se faire aider par un professionnel de l’immobilier, l’opération se fera plus rapidement. Étant donné les expériences et le savoir-faire des professionnels, ils pourront étudier votre projet et vous fournir les formules en fonction de vos critères. Ils ont pour rôle de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs. 

Il vous est également possible de recourir aux services d’un chasseur immobilier. Non seulement, vous serez accompagné, mais vous gagnez aussi du temps. Il peut faire office de conseiller et d’accompagnateur dans votre projet. Vous pouvez aussi lui demander d’effectuer les démarches à votre place. Ainsi, vous n’avez pas à faire beaucoup d’efforts pour trouver le bien de vos rêves. 

Une fois que vous avez trouvé les biens qui sont susceptibles de vous intéresser, il est temps de procéder aux visites. Avant chaque visite, prenez le temps de bien préparer une liste de tous les critères à vérifier pour gagner du temps. Par l’occasion, n’hésitez pas à poser les bonnes questions aux vendeurs à savoir : la durée pendant laquelle le bien a été proposé sur le marché, la raison de la vente ou de la location, le nombre de personnes intéressées par l’offre, la possibilité de revisiter le bien, etc. Pour entrer un peu plus dans les détails, posez-leur des questions relatives à la taxe foncière, au plan du bien, à l’état des installations, au bilan énergie du bien, etc. 

Pour réussir votre visite, faites-le à plusieurs. Avoir un autre regard vous permet d’évaluer le bien sous un autre angle. Plus vous visitez un maximum de biens, vous aurez beaucoup d’éléments permettant de vous aider dans la prise de décision. Restez toujours attentif pour ne laisser passer aucun détail. Si vous ressentez le besoin de faire une pause, n’hésitez pas. Avoir à traiter trop d’informations en tête ne vous aide pas à bien réfléchir et à prendre la bonne décision. 

Partager.