Comment comparer les assurances de prêt immobilier ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous souscrivez à un prêt immobilier ? Vous serez alors aussi soumis au choix d’une assurance emprunteur. Pour comparer toutes les offres du marché, une simulation d’assurance de prêt immobilier est l’option la plus complète, qui vous donnera un aperçu concret des tarifs et garanties.

Pourquoi souscrire à une assurance prêt immobilier ? 

Un contrat d’assurance emprunteur vous protège en tant qu’emprunteur. Il prendra en charge vos remboursements de mensualités en cas d’accident, de maladie grave ou de décès, voire de perte d’emploi en fonction des garanties choisies. L’assurance permet aussi de protéger vos proches, qui n’auront pas à prendre en charge votre crédit.

A découvrir également : Escroquerie immobilière, comment la repérer et se protéger ?

Du côté du créancier (banque, compagnie d’assurances, etc.), c’est une garantie. Rassuré, votre créancier vous accorde plus de libertés quant à votre prêt. En effet, bien que non obligatoire, l’assurance emprunteur est systématiquement exigée par l’organisme prêteur lors de l’établissement du dossier.

Comment choisir son assurance emprunteur ?

Une assurance emprunteur est un contrat d’assurance auquel vous souscrivez. Vous vous engagez donc à payer des mensualités qui vous couvrent en cas d’accident ou de décès. Ainsi, le montant de ces mensualités est à prendre en compte dans votre budget de prêt immobilier, puisqu’elles viennent s’ajouter au coût du prêt en lui-même.

A lire également : Que faut-il considérer lors du choix d'un prêt immobilier ?

Cependant, la solution n’est pas toujours de se tourner vers l’offre la plus alléchante. En effet, les garanties proposées sont, elles aussi, à prendre en compte. Parmi elles figurent deux garanties obligatoires, que tous les contrats d’assurance prennent en charge :

  • En cas de décès : l’assurance en charge le montant restant des mensualités, à hauteur de la quotité déclarée dans le contrat d’assurance.
  • En cas de PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie), dans les mêmes conditions que pour le décès.

Ensuite, les contrats peuvent proposer d’autres garanties, qui sont alors facultatives :

  • En cas de perte d’emploi (rupture du CDI, de CDD ou de période d’essai).
  • En cas d’incapacité temporaire de travail : l’assurance fonctionne si votre arrêt de travail dépasse une certaine durée.

Pourquoi faire une simulation d’assurance de prêt immobilier ?

Vous êtes libre de choisir vers quel organisme vous allez souscrire votre assurance emprunteur. Rien ne vous oblige à vous tourner vers la banque ou la compagnie d’assurances où vous avez souscrit votre prêt immobilier. Au contraire, vous pouvez faire jouer la concurrence et trouver l’offre la mieux adaptée à votre profil et vos besoins en garanties. Une simulation d’assurance de prêt immobilier est alors la meilleure façon de pouvoir comparer les différentes offres du marché de manière objective.

Le simulateur vous permet d’avoir une vision concrète du coût de votre assurance chaque mois, en fonction des garanties choisies. Vous pouvez ainsi établir un budget clair par mois et par an de vos dépenses globales (prêt + assurance). Pensez à bien renseigner les garanties et leurs conditions réelles avant de simuler le coût de l’assurance et les comparer.

Une simulation d’assurance permet, outre de comparer les offres du marché, de vous projeter et réaliser un budget précis pour votre dossier immobilier.

Partager.