Comment obtenir un prêt sans garantie?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsqu’il s’agit de faire un prêt auprès d’une institution financière, à défaut d’une assurance, vous devez fournir au moins certaines garanties. Mais quand vous n’avez ni l’une ni l’autre à fournir pendant que vous avez besoin de prêt, il existe quelques astuces que vous pourrez mettre en place. Découvrez donc comment obtenir un prêt sans garanties.

Contracter un prêt d’honneur

Vous pourrez avoir besoin d’un prêt pour différentes raisons. Ainsi, lorsque vous pensez contracter un prêt pour lancer votre entreprise ou pour la développer, les banques peuvent vous octroyer des prêts d’honneur.

A lire aussi : CyberPret : choix de courtier en prêt immobilier, avantages et avis

Les contractants ont généralement recours à ce type de prêt lorsqu’ils n’ont ni apport ni garanties à proposer. En réalité, certaines jeunes entreprises sont pour la plupart du temps financées par les aides sociales. Ainsi, le prêt d’honneur leur permettra d’avoir jusqu’à 10 000 euros.

Si cette somme peut être insuffisante dans la plupart des cas, cela vous permet notamment de vite profiter d’un prêt sans garantie auprès de votre banque.

A lire également : Quel taux d'assurance hypothécaire 2022 ?

Domicilier son salaire dans la structure financière

Lorsque vous n’êtes pas un entrepreneur, il vous faudra vous passer du prêt d’honneur. Heureusement, il existe d’autres astuces vous permettant de prêter sans garanties. Ainsi, vous pouvez domicilier votre salaire dans la banque dans laquelle vous pensez faire le prêt.

Même si votre salaire est une sorte de garantie, cela n’est pas explicité dans un contrat. Toutefois, le fait que votre salaire soit domicilié dans la banque leur donne une certaine assurance. Vous pourrez alors demander un prêt sans pour autant offrir des garanties.

Par ailleurs, la domiciliation de votre salaire ne vous permet pas de bénéficier systématiquement d’un prêt. C’est néanmoins un levier qui vous attirera les faveurs de votre banque.

Avoir un apport personnel conséquent

Si vous pensez demander un prêt pour l’achat d’un bien immobilier, il est possible d’obtenir le fond demandé sans garantie à une condition. En effet, il faut que vous disposiez d’un apport personnel conséquent.

C’est la preuve que vous disposez d’un grand pouvoir d’épargne, et auprès d’une banque, vous avez un bon profil de contractant. Toutefois, la loi n’exige aucune limite dans l’apport. Pour cela, vous pourrez apporter les fonds selon vos revenus. Cependant, pour avoir l’attention des banques, il est conseillé de financer au minimum 20 % de la somme totale de l’achat.

Demander un prêt au risque mesuré

Si les banques demandent des garanties, c’est parce que le montant que demandent les contractants présente beaucoup trop de risques. Ainsi, il vous sera plus simple d’obtenir un prêt sans garantie lorsque le montant demandé n’est pas trop important.

Pour cela, lorsque vous sollicitez un prêt de 75 000 euros ou moins, il y a de fortes chances que votre banque ne vous demande pas de garanties. En effet, vous devez savoir qu’un crédit sans garantie doit être inférieur aux crédits classiques accordés. C’est le seul moyen pour mettre toutes les chances de votre côté.

Produire un bon dossier

Obtenir un prêt sans garantie nécessite que vous produisiez un dossier solide. Cela étant, il ne s’agira pas d’aller chercher loin, mais de fournir un dossier qui met en avant vos points forts. Il s’agit entre autres de fournir les preuves de votre salaire, mais aussi de fournir des pièces qui justifient la stabilité de vos revenus. Lorsque vous présentez un faible taux d’endettement, vous pourrez avoir un prêt sans garantie.

Vous savez désormais comment obtenir un prêt sans garantie.

Opter pour un prêt participatif

Si vous avez des difficultés à obtenir un prêt sans garantie auprès d’une institution financière traditionnelle, il existe une autre solution : opter pour un prêt participatif. Ce type de prêt est proposé par des plateformes en ligne qui mettent en relation les investisseurs et les emprunteurs.

Le principe du prêt participatif est simple : des particuliers ou entreprises investissent dans votre projet et vous remboursent ensuite avec intérêts. Cette option présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet aux personnes ayant de faibles ressources d’avoir accès au crédit rapidement. Le taux d’intérêt est souvent plus avantageux que ceux pratiqués par les banques.

Si vous ne pouvez pas obtenir un prêt sans garantie auprès des institutions traditionnelles, sachez qu’il existe encore des solutions alternatives comme le prêt participatif. Il suffit juste de bien se renseigner sur les différentes options disponibles sur le marché avant de faire son choix final.

Faire appel à un courtier en prêt non garanti

Si vous êtes à la recherche d’un prêt sans garantie, faire appel à un courtier en prêts non garantis peut être une excellente option. Les courtiers sont des professionnels qui travaillent pour vous aider à trouver le meilleur taux d’intérêt et les conditions de remboursement les plus avantageuses.

Le travail du courtier consiste à étudier votre dossier financier, vos revenus, ainsi que vos capacités de remboursement pour identifier les meilleures offres sur le marché. Ils ont accès aux meilleurs prestataires financiers capables de proposer des solutions adaptées à votre situation.

Faire appel à un courtier en prêts non garantis peut aussi vous faire économiser beaucoup de temps et d’énergie. Ils s’occupent des démarches auprès des établissements financiers pour obtenir les meilleures offres possibles, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour effectuer cette tâche fastidieuse.

L’utilisation d’un courtier présente plusieurs avantages : vous devez bien choisir votre courtier pour vous assurer qu’il possède les compétences nécessaires pour répondre à vos besoins spécifiques.

Partager.