Devis d’assurance habitation : quelle importance ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La réalisation d’un devis d’assurance habitation est une étape cruciale pour toute personne qui souhaite se faire indemniser en cas de sinistres sur sa maison. L’assurance habitation couvre en effet de nombreux sinistres au sein d’une maison.

Elle offre une garantie vol, catastrophes naturelles, bris de glace, dégâts des eaux, etc. Mais quelle est en réalité l’utilité de réaliser un devis d’assurance habitation avant de souscrire à ces garanties ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

A découvrir également : Assurance PNO : que dit la loi Alur ?

Devis assurance habitation : c’est quoi ?

Le devis est une appellation commerciale utilisée en assurance et qui ne possède pas de fondement légal, mais engage l’assuré et l’assureur. De manière générale, il s’agit d’un état des lieux détaillé des produits et services à fournir à une tierce et du prix de ces derniers. C’est un document rédigé qui contient de nombreuses informations. Il s’agit entre autres de :

  • Les coordonnées de l’assureur ;
  • Les garanties mises à disposition ;
  • Le montant de la prime d’assurance ;
  • Le montant des franchises, etc.

Le devis d’assurance habitation n’est donc pas contractuel, mais il le devient lorsque l’assuré le signe. Il engage cependant le fournisseur à ne pas modifier le prix de ses services vis-à-vis d’un client sur une période donnée. Vous pouvez découvrir ici l’offre MAAF sur l’assurance habitation et obtenir un devis rapidement.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un courtier en assurance décennale

En quoi un devis d’assurance habitation est-il utile pour un (futur) assuré ?

Le devis en assurance habitation est d’une grande importance pour toute personne désireuse de souscrire un contrat. Il permet en effet de :

Définir la couverture à offrir à une tierce en fonction de ses besoins

Pour réaliser un devis en ligne ou en agence, l’assuré doit fournir quelques informations. Ce sont des informations personnelles, mais aussi d’autres qui concernent exclusivement l’habitation. Celles-ci fournissent une idée à l’assureur sur les risques fréquents auxquels le logement est exposé.

Ces informations renseignent aussi sur la valeur des biens présents au sein du logement. En fonction de ces divers éléments, la compagnie d’assurance pourra déterminer les garanties nécessaires pour l’assuré.

Déterminer le montant de la prime d’assurance, la franchise et les taux de remboursement

La question qui intéresse la plupart des personnes à la recherche d’une assurance habitation est celle du prix. Le devis d’assurance habitation définit en effet les garanties nécessaires pour un logement. Ces dernières permettent ensuite de définir le coût de l’assurance.

Le devis fournit aussi les informations sur les niveaux de remboursement proposés par l’assureur. En fonction du taux de remboursement, vous serez aussi informé sur le montant de la franchise.

Le devis pour comparer les offres d’assurance disponibles sur le marché

Le devis d’assurance habitation permet à l’assuré de comparer les offres d’assurance disponibles sur le marché. Il fournit les informations sur les garanties et la couverture proposées par les différentes compagnies d’assurance.

L’assureur s’informe aussi sur la prime d’assurance, le montant de la franchise et les niveaux de remboursements proposés. Grâce à ces informations, il a la possibilité de choisir une assurance qui correspond à ses besoins au meilleur prix.

Partager.