Logement pour personnes âgées : pourquoi opter pour une résidence senior ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vos parents ont désormais passé la barre des 80 ans et vous vous inquiétez pour leur autonomie. Au début, vous aviez pensé à les placer dans une maison de retraite, sauf que ceux-ci refusent catégoriquement et c’est compréhensible d’ailleurs. Heureusement, il existe d’autres solutions à l’heure actuelle et celle de la résidence senior en est une. En quoi est-elle pertinente ?

De nombreux services à disposition des personnes âgées et une autonomie renforcée

Tout d’abord, une résidence pour personnes âgées est finalement l’équivalent d’une résidence universitaire. C’est-à-dire que chaque personne dispose de son appartement individuel et qu’elle peut décider pleinement du contenu de sa journée. Il n’y a donc pas les mêmes obligations qu’en maison de retraite où les personnes sont traitées un peu comme des enfants dans une école maternelle.

Lire également : Qui paie les travaux de peinture dans une location ?

Prenons comme exemple cette résidence séniors située à Strasbourg : il y a à l’intérieur des appartements meublés qui vont du T1 au T3. La différence par rapport à un immeuble classique, c’est que tout est fait pour que les plus de 60 ans s’y sentent à l’aise. On a ainsi une accessibilité renforcée pour les personnes à mobilité réduite, ce qui passe par exemple par une baignoire plus ergonomique. D’autre part, des services d’assistance sont proposés ainsi que des services à la carte comme la restauration et le ménage.

Cela signifie que si vos parents habitent dans ce type de résidence, vous ne serez pas obligé d’aller les aider quotidiennement puisqu’ils auront déjà tout le nécessaire disponible. Cerise sur le gâteau : il y a même des activités conviviales à la carte qui sont proposées tous les jours. Vos parents pourront ainsi sociabiliser avec d’autres personnes de leur âge en jouant à des jeux de cartes par exemple. Enfin, sachez qu’il y a également un jardin aménagé, ce qui est parfait lorsqu’on aime se balader chaque jour !

A lire également : Qui doit payer les diagnostics techniques ?

Partager.