Réduire ses impôts sur le revenu

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En France, les impôts ne sont jamais vraiment les bienvenus et nombreux sont les contribuables à se demander comment réduire leurs impôts sur le revenu. Il existe aujourd’hui plusieurs manières de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, et parmi elles, l’investissement dans le secteur de l’immobilier. Retour sur les divers moyens de réduire ses impôts.

Lois de défiscalisation : l’investissement immobilier en force

Ces dernières années, le Gouvernement a mis en place une série de lois et de mesures visant à encourager l’investissement immobilier mais aussi la défiscalisation immobilière.

A lire aussi : Votre dette de carte de crédit pourrait-elle empêcher votre demande de prêt immobilier ?

Loi Malraux, loi Robien, loi Borloo, loi Scellier, loi Duflot, loi Pinel, loi Cosse… Les mesures encourageant l’investissement et la défiscalisation ne manquent pas : elle se succèdent, avec chacune leurs particularités. Quel dispositif actuel et valable choisir quand on souhaite se tourner vers la défiscalisation immobilière ? Et comment faire le bon choix, selon que  l’on s’intéresse à l’investissement immobilier dans le neuf ou dans l’ancien ? Pas de panique, on vous guide sur les dispositifs de défiscalisation accessibles à tout contribuable.

Réduction d’impôt et investissement immobilier

L’investissement immobilier est l’une des solutions les plus appréciées des Français pour accéder à une réduction significative de leur impôt. Investir dans la pierre est une valeur sûre et l’a toujours été. Que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, votre investissement peut vous ouvrir droit à des avantages fiscaux intéressants.

A lire aussi : Comment fonctionne une modification de prêt hypothécaire ?

La loi Pinel : investissement dans l’immobilier neuf

La loi Pinel est actuellement le dispositif de défiscalisation et d’investissement le plus intéressant pour un contribuable français payant des sommes modérées d’impôt sur le revenu. Le principe de la loi Pinel : ce dispositif remplace la loi Duflot en élargissant les possibilités de défiscalisation.

La loi Pinel a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2021 et vous ouvre droit à un avantage fiscal simple :

  • Vous faites un investissement immobilier de départ dans le neuf ;
  • Vous mettez le logement à disposition d’un locataire pendant 6, ans  9 ans ou 12 ans ;
  • Vous pouvez défiscaliser à hauteur de 12 %, 18 % ou 21 % du montant HT de votre achat immobilier, selon la durée de bail locatif choisi ;
  • Votre réduction d’impôt s’étale sur la durée de la location.

Les conditions pour être éligible à la défiscalisation Pinel sont variées :

  • Respecter le zonage Pinel (zone A, A Bis et B1) ;
  • Respecter des plafonds de loyers ;
  • Respecter le plafond de revenus du locataire ;
  • Le logement neuf doit être un bâtiment à basse consommation ;

Il est à noter que la loi Duflot ne permettait auparavant qu’une location de logement neuf pendant 9 ans. La loi Pinel est un puissant outil de défiscalisation aujourd’hui prisé des investisseurs pour sa simplicité, sa clarté et pour sa logique d’encouragement à la construction de biens immobiliers neufs dans certaines zones dites en tension, ou la demande locative est forte.

Un investissement immobilier permet de se constituer efficacement un patrimoine. Quitte à réaliser un investissement pour l’avenir, pour un enfant ou pour une retraite, autant prendre en compte les possibilités de défiscalisation et de réduction d’impôt proposées par le Gouvernement.

La réduction d’impôt grâce à l’immobilier

Dans le secteur de l’immobilier, les dispositifs ne manquent pas pour accéder à la défiscalisation et à la réduction d’impôt.

  • Optez pour la loi Denormandie si vous souhaitez investir dans un logement ancien ;
  • Optez pour la loi Malraux si vous vous intéressez au patrimoine et aux bâtiments historiques ;
  • Optez pour le dispositif Censi-Bouvard si vous préférez la gestion d’un meublé : résidence étudiante, EHPAD, résidence de tourisme…
  • Optez pour le Cosse ancien si vous souhaitez opérer des loyers abordables et aider des foyers ;

 

Le saviez-vous ? Selon l’année, faire des travaux de rénovation énergétique sur un bien immobilier permet aussi de réduire son impôt tout en faisant une économie d’énergie.

 

Partager.
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!