C’est quoi un prêt-relais ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Votre banquier vient de vous proposer le prêt-relais pour finaliser votre projet immobilier. Sur le coup, cela vous a paru étrange. Vous n’y avez rien compris. Avant de retourner le voir, vous voulez en savoir plus. Voici quelques détails importants sur le prêt-relais.

Le prêt-relais : présentation

Un prêt-relais est un prêt que vous accorde la banque pour finaliser un projet immobilier. Cela intervient pour faciliter la gestion d’une transaction déjà en cours. Ça facilite la vie à l’acheteur qui est en situation délicate et d’incapacité de paiement dans l’immédiat du prix du bien désiré.

A voir aussi : Que considérer avant de demander un prêt immobilier ?

Lors d’une transaction immobilière, vous êtes obligé de vendre par exemple, l’ancien bien pour prendre le nouveau. Cela peut prendre un temps un peu plus long que prévu. Pendant ce laps de temps, vous pourriez perdre l’opportunité de votre vie parce que le vendeur est pressé. Il livrera alors le bien au plus offrant et au plus riche. Vous avez alors toute votre vie pour regretter de n’avoir pas eu les fonds à temps.

Le prêt-relais devient une option dans ce cas. La banque vous avance les fonds pour faire votre achat en attendant que la vente de votre maison actuelle se fasse. Vous avez assez de fonds pour finaliser la transaction avec en supplément un long délai pour vendre posément votre bien de départ.

A voir aussi : Pourquoi investir dans l'immobilier locatif ?

Le prêt-relais : comment ça marche ?

Pour que vous puissiez bénéficier du prêt-relais, il faut que vous soyez en bonne santé financière. Cela va témoigner de votre solvabilité. Ainsi, la banque n’hésitera pas à vous remettre tout le capital dont vous avez besoin. Ce prêt est réalisé par la banque à un taux un peu plus important et payé dans un délai plus court. Cela veut dire concrètement que l’emprunteur a tout au plus deux ans pour régler son ardoise. Il dispose juste du temps qu’il lui faut pour vendre son bien immobilier.

Dans la pratique, le prêt-relais est accordé en fonction de la valeur du bien en vente. Si vous avez assez de chance, l’on pourrait vous faire un prêt de près de 80 % de la valeur du bien de départ. Vous pourriez souscrire à un prêt-relais pour ne pas toucher à votre budget immobilier deux fois de suite. Les mensualités concernant l’intérêt et la prime d’assurance seront versées à la fin de chaque mois. Vous pourriez vous y atteler avant la vente du bien ou tout rembourser à la vente du bien.

Le prêt-relais : catégories

Comme catégories de prêt-relais, l’on en distingue globalement deux. Cela se réalise en fonction du contexte.

  • Le prêt-relais associé: ce prêt est opérationnel lorsque le prix du bien immobilier en vente pour racheter l’autre est en dessous de la valeur du nouveau bien. Cela oblige alors l’emprunteur à associer son prêt-relais avec un prêt classique qui doit couvrir l’écart entre les deux prix.
  • Le prêt-relais sec: il s’agit du prêt-relais tout simplement, non associé à un quelconque prêt. Il respecte le principe de fonctionnement détaillé plus haut.

Partager.