WG devient de plus en plus populaire auprès des locataires, qu’il s’agisse d’étudiants, de jeunes travailleurs ou même plus âgés. Selon la zone dans laquelle votre appartement est situé, vous pouvez avoir la possibilité d’optimiser votre retour locatif en louant dans des appartements partagés en tant que propriétaire. Estewardship explique comment le loyer peut être fixé dans un appartement partagé, ainsi que le montant des frais recouvrables.
Plan de l'article
Comment fixer le loyer d’un appartement partagé ?
Dans la plupart des cas, les contrats de location avec un colocataire sont gratuits . Pour définir le prix de votre propriété, vous devez comment vous feriez cela pour fixer le loyer et les frais dans un appartement loué individuellement.
Lire également : Les pièges à éviter lors de la visite d'un logement en location
- Consultez les offres de propriétés similaires (louées dans un appartement partagé) dans le même quartier que le vôtre pour obtenir un aperçu des prix du marché. Si vous demandez un loyer nettement plus élevé, il se peut que vous ne trouviez pas facilement un locataire.
- Personnalisez votre location en fonction des caractéristiques de votre logement (équipement d’exposition, d’appartements et d’immeubles, état de rénovation, services énergétiques, dépendances telles que garage ou terrasse, etc.).
Veuillez noter que si l’établissement que vous souhaitez louer dans un appartement commun est situé dans une zone tendue, des règles spéciales s’appliquent.
- Selon la loi Alur, le loyer dans un appartement partagé ne doit pas dépasser le montant payé par un locataire seul l’aurait fait . Dans ce cas, vous n’aurez pas la possibilité de louer votre propriété dans un appartement partagé plus cher que si vous l’aviez mis sur le marché d’une manière classique.
- Le loyer est fixé pour le déménagement (au moins jusqu’au 31 juillet 2019 au moment de la rédaction de cet article), ce qui signifie que si vous voulez commencer un nouvel appartement au départ de tous les colocataires, vous ne pourrez pas augmenter le loyer entre les deux transactions (sauf si cela prend 18 mois).
- Si la gestion locative est mise en place dans la municipalité de votre appartement, comme le permet la loi ELAN, vous ne pouvez pas dépasser un loyer de référence augmenté .
Louer dans un appartement partagé : comment calculer les frais ?
En colocation, les frais des colocataires peuvent être payés de deux façons.
A découvrir également : Pourquoi louer un bureau à Marseille ?
Par des dispositions sur les taxes
Comme pour un loyer de rechange classique, vous devez déterminer le montant des frais, puis diviser ce montant sur une année entière pour recevoir l’allocation à payer par les colocataires tous les mois . Vous devrez également procéder à un ajustement annuel des dépenses.
Par l’intermédiaire d’un paquet
Chaque mois, les colocataires paient une somme forfaitaire pour les dépenses . L’ajustement n’est pas possible, vous devez donc évaluer le montant des dépenses recouvrables très précisément. Veillez à ne pas en faire trop : dans le cas d’un paquet beaucoup trop élevé, les colocataires pourraient se retourner contre vous.
Qu’en est-il de la répartition des loyers et des frais entre colocataires ?
Bail unique
Pour louer dans un appartement partagé, vous pouvez demander à vos colocataires de signer un bail unique. Le loyer et les frais ne seront alors pas facturés aux résidents de l’appartement , qui doit s’organiser entre eux, payer le montant total qui est demandé chaque mois.
Cependant, pour éviter la tension entre les colocataires, vous pouvez déterminer le pourcentage de chaque colocataire (par exemple, en divisant le loyer et les frais par le nombre de colocataires ou proportionnel à la taille de chaque chambre). En tout état de cause, si le contrat contient une clause de solidarité, les colocataires restent tenus de payer tous les loyers et honoraires si l’un d’eux est en défaut.
Leas séparées
Si un bail individuel est signé avec chaque colocataire, le montant du loyer applicable à chaque colocataire et les frais seront déterminés dans son bail. Les colocataires ne sont endettés que par eux-mêmes.